Bel Air Mining opère une mine de bauxite ayant démarré sa production en Août 2018 après 18 mois de construction. Dans le cadre de son appui aux personnes impactées par le Projet, outre les compensations financières payées dans le cadre de la construction de la mine, la mine a développé un programme de restauration des moyens de subsistance afin d’accompagner les populations vers des activités productives et économiques. Ce programme couvre différents volets dont l’entreprenariat, la saliculture, le maraichage et l’arboriculture fruitière.
Ce sont 22 hectares d’anacardiers à destination de 22 personnes dont une femme dans 4 villages impactés ont été mis en valeur et des petit-outillages agricoles mis à disposition. Ce programme a été mis en œuvre avec l’appui de la Direction Préfectorale de l’Agriculture (DPA) de Boffa.
Les capacités techniques et organisationnelles de 219 personnes venues de différents ménages et dans six (6) communautés impactées sont en train d’être renforcées en termes de maraichage. Ce programme vise à mettre en culture les légumes, le manioc et l’ananas sur une superficie de 19 ha. Il a pour objectif global, « Améliorer les conditions de vie des Personnes Affectées par les actions de BELAIR MINING à travers l’appui à la production et le développement des actions post-récoltes des cultures maraichères et du manioc ». Afin de pérenniser les acquis du programme, des paysans relais ont été identifiés dans chacun des villages pour être formés sur les nouvelles techniques agricoles et les diffuser. Les producteurs sont encadrés et appuyés dans l’émergence des Groupements d’intérêt économique a travers l’ouverture des comptes au Crédit Rural.
Pour la saliculture, 32 personnes ont eu leurs capacités techniques et organisationnelles renforcées en matière de production du sel solaire. Objectif : « Améliorer les conditions de vie des personnes affectées par le projet à travers le développement des techniques durables de production de sel solaire » Au total, une production annuelle de 39t de sel solaire a été produite et stockée dans un magasin construit à cet effet.
En matière de soutien aux PME, 150 personnes suivent des cours d’alphabétisation entrepreneuriale ; 330 personnes sont formées à l’esprit d’entreprise et élaboration des plans d’affaire dans 6 villages impactés. Ce programme a pour objectif : « Améliorer les conditions de vie des impactés du projet Bel Air Mining par le développement ou la consolidation des activités génératrices de revenus individuelles et/ou collectives, à travers l’octroi de subventions à l’investissement productif, l’accompagnement à la mise en œuvre de microprojets et le renforcement des compétences techniques et organisationnelles » 50 idées d’entreprises seront appuyées et accompagnées a l’issue d’un concours.
Tous ces projets ont été entièrement finances par BEL AIR MINING à hauteur de 263 936 USD.