La reprise d’élection des exécutifs communaux à Matoto, le 07 février dernier continue a alimenté le debat au sein des QG des partis politiques.
Le président du parti des Démocrates pour l’espoir (PADES), Dr Ousmane Kaba, déplore selon lui, le fait qu’une élection de cette envergure fasse tant de bruit.
« J’ai toujours déploré le fait quune élection de 45 personnes fasse tant de bruit et que ça soit difficile de distinguer le vainqueur au vaincu dans un scrutin ou il n’y a que 45 votants. Il faut être vraiment en Guinée pour voir ça. C’est dommage que nous narrivions pas à faire triompher la démocratie. C’est la raison pour laquelle nous avons toujours insisté de faire le vide à l’Assemblée nationale pour qu’on soit le plus Démocratiques que possible ».
Pour lui, le pays recule en démocratie et il est entrain d’aller vers le mur. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir le courage d’affronter les problèmes qui se posent dans le pays, estime t-il.
Abordant la question de la création de la nouvelle alliance dénommée « opposition démocratique », le président du PADES précise que, l’objectif, c’est d’abord d’éviter le déchirement du tissu social guinéen, parce que aujourd’hui, dit-il, on a deux blocs malheureusement qui se sont identifiés à deux groupes ethniques. Si on continue comme ça, poursuit-il, on va déchirer le pays.
Il souligne ensuite que c’est un bloc de l’opposition est complémentaire différent de celui qui existe, qui n’a pas pour vocation d’attaquer le premier qui existe. C’est pour cela.
Sur la question de prolongation du mandat des députés, le numéro un du PADES reste intransigeant sur sa position, celle qui consiste à créer un vide institutionnel. Il demande ses pairs de l’opposition à rejoindre cette position de son parti pour obliger le gouvernement à organiser les élections législatives le plus rapidement que possible.
Facinet Camara
655765079