5 C
New York
vendredi, février 23, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Entrepreneuriat : la 3ème édition du FODELF ouverte à Conakry

La 3ème édition du forum de l’entrepreneuriat et leadership féminin (FODELF) a ouvert ses portes ce vendredi, 17 novembre 2023, à Conakry. Ce rendez-vous d’échange et de partage d’expériences entre les filles et femmes se déroule sous le thème « Femme, renforcez votre potentiel pour booster vos activités ». Le bal de cette édition a été présidée par la représentante du Ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, Hawa Kami Camara. Cette rencontre de deux jours a mobilisé des femmes et filles entrepreneuses dans divers domaines d’activités ainsi que celles qui entendent se lancer dans l’entrepreneuriat. Dans son discours de circonstance, Maciré Touré présidente du Forum de l’entrepreneuriat et leadership féminin a rappelé que FODELF-Guinée est une plateforme favorisant l’entrepreneuriat et le leadership féminin. Elle offre aux femmes entrepreneures et à celles aspirant à entreprendre un espace bienveillant pour la formation, le réseautage et le partage d’informations, afin de dynamiser leurs activités.

 

Ce forum dit-elle ,mêlant présentiel et digital, est un carrefour professionnel essentiel pour les échanges et le partage autour de l’entrepreneuriat et du leadership féminin en Guinée.

« Avec les années, FODELF-Guinée est devenu un rendez-vous incontournable pour les femmes entrepreneures de notre pays, leur offrant une plateforme unique pour partager leurs expériences, élargir leurs réseaux et renforcer leurs compétences. Cette année, notre thème est ‘’Femmes entrepreneures, renforcez votre potentiel pour booster vos activités’’, visant à inspirer, dynamiser et accompagner les femmes dans leur parcours entrepreneurial.

L’impact de l’entrepreneuriat féminin sur le développement économique et social est indéniable. Moteur de création d’emplois et d’innovation, le nombre d’entreprises créées par des femmes a augmenté mondialement. Selon lepoint.fr, l’Afrique a le taux d’entrepreneuriat féminin le plus élevé au monde, à 24%. En Guinée, malgré des obstacles, l’esprit entrepreneurial féminin trouve un terrain fertile.

Toutefois, les femmes entrepreneures font face à des défis, comme la discrimination dans l’accès au financement, la conciliation travail-famille, et un manque de réseaux de soutien. Une étude de l’APIP révèle que parmi les 52% de femmes dans la population guinéenne, seulement 16,42% dirigent une entreprise », ajouté t-elle.

Poursuivant, la présidente du forum de l’entrepreneuriat et leadership féminin indiqué que l’objectif est d’encourager et promouvoir l’entrepreneuriat féminin par un espace d’échange et de soutien, inspirer et motiver les femmes à entreprendre en mettant en avant des success stories, offrir des opportunités de réseautage professionnel pour favoriser les collaborations, sensibiliser aux défis spécifiques des femmes entrepreneures et discuter des stratégies pour les surmonter, créer un environnement inclusif et bienveillant qui favorise l’échange et le partage d’expériences, faire le bilan des avancées en matière d’entrepreneuriat féminin en Guinée et de valoriser les initiatives innovantes et inspirantes dans l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Pour sa part, Hawa Kamy Camara, représentante de Ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a salué cette initiative. La Directrice de l’autorisation et entrepreneuriat féminin a par la suite souligné que cette activité s’inscrit en droite ligne des missions assignées à son département.

« Pour Madame le Ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables le forum de l’entrepreneuriat et leadership féminin (FODELF), est une activité qui rentre dans les prérogatives de son ministère. Madame Aïcha Nanette Conté pense que ce forum est une activité qui peut permettre à encourager les femmes a accroître leurs potentialités. Parce que les femmes guinéennes en ont, accroître leur revenu mais aussi permettre leur autonomisation. Et là, je peux vous rassurer que depuis qu’elle a pris fonction sous les auspices du président de la transition fait tout pour pouvoir promouvoir et encourager les femmes dans l’entrepreneuriat. Parce que l’objectif est qu’il ait beaucoup plus de femmes autonomes en République de Guinée », a indiqué Hawa Kamy Camara.

Il faut souligner que pendant les participantes à ce forum bénéficieront une série de formations. Il est également un espace d’exposition des produits fabriqués par les entrepreneuses a partir des différents stands installés à cet effet.

F. Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,500AbonnésS'abonner

Derniers articles