15.4 C
New York
lundi, avril 22, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Focus sur Boffa : l’histoire de la pierre magique à trois pieds sous le règne de Niara Bely

Farenghia est  à 33km de la préfecture de Boffa.  C’est là que se trouve la pierre magique à trois pieds. La localité est parmi les plus touristiques du pays. Cette pierre magique à trois pieds servait à faire traverser les esclaves récalcitrants à l’époque de la reine Niara Bely, Belba Camara de son vrai nom. 

 

La reine Niara Bely est la fille de Dominka et de Belba. Elle était mariée à Louis Light Bornd avec qui elle avait eu sept enfans dont une fille du nom de Danna  avant de se remarier à Cheik Amadou Balankone qui était finalement devenu son féticheur. C’est ce dernier qui avait fait d’elle reine de Farenghia.

« La pierre magique à trois pieds était l’oeuvre de ce féticheur.  Cette pierre était capable de dompter les esclaves robustes afin de les faire traverser de l’autre côté de la rivière.  Cette invention du féticheur de la reine Niara Bely fût  immobilisée par un esclave pendant la traversée. La pierre avait pour totem le feu et les tourteaux d’arachides. Etant informé de cela et ne voulant pas être vendu, ce captif brûla l’arachide. Depuis lors la pierre ne fait plus ce avec quoi elle était connue »,  a-rapporté un sage de la localité.

 

 

L’esclave qui avait provoqué  l’immobilisation de la fameuse pierre avait été attaché et  jeté dans la mer par les sofas de la reine. A rappeler que cette histoire  date de 1800.

 

Aboubacar Halimatou Soumah Pour fatalainfos

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles