La Guinée a célébré le 66ème anniversaire de son accession à l’indépendance ce mercredi, 02 octobre 2024. Dans la capitale comme dans les villes de l’intérieur du pays l’ambiance était de taille, les citoyens se sont fortement mobilisés pour célébrer cette date historique pour rendre un vibrant hommage aux pionniers de cette lutte de libération.
A Conakry, les festivités se sont déroulées à l’esplanade du stade du 28 septembre en présence du Président de la transition Général, Mamadi Doumbouya. Une rencontre ponctuée par le défilé des forces de défense et de sécurité et la parade des engins militaires impressionnant toute l’assistance. Cette parade militaire a permis à la Guinée de montrer ses capacités militaires à faire face à toute forme d’insécurité dans le pays et à la défense l’intégralité territoriale.
Une prouesse que le directeur général adjoint du stade de Nongo, Moudjitaba Barry a salué. Impressionné, M. Barry a ainsi profité de l’occasion pour louer les efforts que Général Mamadi Doumbouya ne cessent de déployer en faveur de la formation et de l’équipement des forces de défense et de sécurité de la République de Guinée.
« C’est une première pour moi d’assister au défilé militaire. C’est vrai que j’ai souvent vu ça à la télé, mais c’est une première parce que la nouvelle génération d’aujourd’hui est impliquée dans la vie politique. Je ne peux que féliciter le Président de la République, le Gouvernement pour son esprit patriotique pour la protection de la Guinée et les guinéens. Parce que, ce que j’ai vu aujourd’hui m’a vraiment impressionné. J’ai compris désormais que notre armée est bien équipée et bien formée. Des efforts qu’il faut reconnaître et saluer » a-t-il indiqué
Facinet Camara