Free Porn
xbporn
21 C
New York
vendredi, octobre 11, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Guillaume Hawing : ‘’Quand on venait, l’école guinéenne était comateuse’’

A l’occasion de la pose de la première pierre des collèges modernes, ce samedi 29 juillet, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation est revenu sur l’état de l’école guinéenne avant l’avènement du CNRD au pouvoir le 05 septembre 2021. Guillaume Hawing puisque c’est de lui qu’il s’agit a indiqué que d’après le diagnostic posé sur instruction du président de la transition à quelques mois de leur avènement aux affaires, le système éducatif guinéen était comateuse. trouvait en lambeaux.

 

« Quand nous sommes venus au pouvoir le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya nous a rencontré et les instructions ont été très claires. Et ce sont ces instructions que nous sommes en train de suivre. Il nous dit ceci, l’école guinéenne c’est sur toute l’étendue du territoire national. Allez-y faites le tour, allez comprendre comment se porte l’école guinéenne, cherchez a avoir les réalités, cherchez à jogger le niveau réel des enseignants, cherchez à comprendre comment sont les infrastructures scolaires , le niveau des élèves. C’est ce que nous avons fait quand nous sommes arrivés aux affaires. Nous avons fait le tour du pays, nous avons de vues-y constaté les choses. Nous sommes venus nous avons rendu compte. Le constat, il était alarmant, l’école guinéenne était comateuse. Il était de notre devoir de réagir, de rectifier le tir. Nous avons constaté qu’il y avait plus de 1080 hangars quand nous avons fait le tour, un manque criard de plus de 18.000 enseignants sur toute l’étendue du territoire, près de 34.000 manquent de table-bancs. Nous nous sommes dit que c’était urgent d’agir alors ce que vous voyez aujourd’hui c’est cette réponse que nous sommes en train de faire », souligne t-il.

Le Ministre Guillaume Hawing a rappelé que pour sauver l’école guinéenne, le gouvernement de transition à travers son département a ouvert plusieurs chantiers parmi lesquels la formation des formateurs, la rénovation des écoles et le recrutement des enseignements contractuels.

« Chaque fois quand je prends la parole je remercie le Ministre de l’administration du territoire et de décentralisation, le manque criard d’enseignant que nous avions c’est une première. Et j’ose dire que c’est une première qu’on recrute au même moment et en même temps 18.000 enseignants dans l’histoire de la Guinée. Donc a travers le Ministère de l’administration du territoire nous avons pu combler ce vide là et nous en train de nous battre pour voir comment nous pouvons essayer de résoudre ce problème définitivement. Ensuite la formation des formateurs, depuis que nous sommes venus avec l’accompagnement du Chef de l’État les moyens ont été mis à notre disposition et depuis ce jour jusqu’aujourd’hui des formations sur toute l’étendue du territoire tombent en cascade et nous allons continuer pendant ces vacances. Et ce que vous voyez aussi ce sont des infrastructures, quand nous sommes venus après le constat, nous avons lancé une campagne de rénovation de plus de 546 salles de classe sur toute l’étendue du territoire. Voilà pourquoi les statistiques qu’on avait 180 hangars, c’est statistiques ne sont pas vraies à date », souligne t-il.

Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a aussi indiqué qu’au-delà de ces efforts, le gouvernement a posé les premières de 1000 salles de classe maternelles.

« Hormis ça, nous sommes en train de réaliser 1000 salles de classes pré-primaires sur toute l’étendue du territoire. Nous avons constaté qu’il y avait un problème au niveau du préscolaire, les enfants des pauvres n’avaient pas la chance d’aller vite à l’école et il est scientifiquement établi qu’un élève qui va vite à l’école a une capacité cognitive plus élevée que celui qui va tard à l’école. Alors nous sommes intéressés à ça, nous nous sommes dit qu’il faut des écoles maternelles publiques pour donner la même chance aux pauvres d’envoyer très tôt leurs enfants à l’école, nous sommes sur ce terrain », souligne Guillaume Hawing.

F. Camara.

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner

Derniers articles