C’est sous une pluie battante que le Premier Ministre Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a procédé à la pose de la première du nouveau siège du ministère de la sécurité et de la protection. Cette cérémonie qui a mobilisée des cadres dudit département a également connu la présence de plusieurs membres du gouvernement. Dans son discours de circonstance, le Général à la retraite, Bachir Diallo, ministre de la sécurité et de la protection civile a indiqué que ce jour marque un autre chapitre passionnant de notre longue et légitime engagement dans la réalisation d’infrastructures modernes qui a débuté, il y a bientôt 3 ans dans le but de créer un meilleur cadre de travail durable aux fonctionnaires de police et de la Protection civile.
Tout cela dit-il, découle de la volonté irréversible et déterminée du chef de l’État le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya qui a voulu faire de la réalisation des infrastructures de qualité une priorité, en un mot son cheval de bataille.
« Aujourd’hui, je suis ravi de procéder à la pose de la première pierre de ce qui va devenir le siège du ministère de la sécurité et de la protection civile. Ce qu’il faut retenir de ce projet, c’est que c’est la première fois depuis l’indépendance en 1958, je n’étais pas né encore une infrastructure est conçue et dédié spécialement pour servir de siège au ministère de la Sécurité de la protection civile en lieu et place d’un bâtiment transformé pour la circonstance. Le moment où nous vivons est très historique car c’est après des années passées dans des locaux inadaptés insuffisants que ce jour arrive, enfin. Pendant trop longtemps nos services ont dû travailler dans des conditions très difficiles dans un espace exiguë et vétuste, ce n’était plus tenable. Il est difficile d’assurer convenablement la sécurité et la protection de nos concitoyens dans de telles infrastructures, il nous fallait un édifice à la hauteur de nos ambitions et de nos responsabilités. Mais tout cela va bientôt appartenir au passé avec un nouveau siège doté des moyens à la mesure de nos missions régaliennes, des espaces de travail modernes et fonctionnels des équipements à la pointe de la technologie. En un mot des conditions de travail digne d’une police nationale et d’une protection civile qui mérite respect et considération », a-t-il indiqué avant d’ajouter ceci :
« En posant cette première pierre, nous traçons les commissions d’un édifice qui sera le garant de notre sécurité et de notre tranquillité pour les prochaines décennies. C’est dans ces murs que seront élaborés les futurs politiques et plans d’actions qui guideront notre lutte contre la criminalité, le terrorisme, la cybercriminalité, le viol, le mariage précoce, le trafic des êtres humains et toutes les menaces qui pèsent sur leur sécurité collective notamment les incendies, les catastrophes, les accidents routiers les pandémies etc. Au-delà de ces fonctions à caractère administratif et opérationnel, ce futur édifice aura aussi pour vocation à être un lieu d’échanger de réflexion ouvert sur la société civile et à l’écoute de ses besoins et de ses attentes permettant ainsi de renforcer le lien entre la population et ses forces de sécurité et de protection civile car la sécurité n’est pas seulement l’affaire des seuls professionnels, c’est l’affaire de tous. C’est un défi qui nous interpelle tous, gouvernement ,citoyens, élus locaux, forces de l’ordre et protection civile. Ensemble, nous devons relever ce défi main dans la main avec courage et détermination. Dans un monde en constante évolution où les défis sécuritaires ne cessent de se multiplier, il est essentiel que nous disposions d’une institution forte et efficace capable de relever ces défis avec professionnalisme », souligne t-il.
Avant de procéder à la pose de la première pierre de cet édifice, le Premier Ministre Chef du gouvernement a vivement apprécié cette initiative qui vise a améliorer les conditions travail des forces de sécurité et de la protection civile.
« C’est une ambition qui est à apprécier parce que si telle a été le cas depuis très longtemps notre pays aujourd’hui auraient eu un capital immobilier tant en infrastructure, en bâtiment digne de ce nom. Ceci dit, tournons le regard vers le futur et bâtissons le futur. La pose de la première pierre pour l’édification du ministère de la Sécurité de la protection civile rentrent dans le cadre de construire l’avenir. C’est très important de se mobiliser, de construire cet édifice pour le ministère de la sécurité et de la protection civile parce que d’abord c’est un ministère régalien, ensuite la police est un élément extrêmement important pour l’ensemble de la collectivité nationale et de la société. Dans la plupart des pays du monde on vous dit voyez comment est la police, vous aurez une idée du fonctionnement de la société. D’où la nécessité absolue d’investir dans la police, de lui donner des moyens sur le plan humain et sur le plan des équipements pour être en mesure d’assumer ses responsabilités, avant tout de protéger les citoyens de la République et de lutter contre la criminalité », a indiqué le premier ministre Amadou Oury Bah.
Il faut noter que l’entreprise en charge de la construction de ce nouveau siège du département de la sécurité a 12 mois pour rendre les clés aux autorités de la transition.
Facinet Camara.