
Après plusieurs vandalisme de leurs installations par des forces de sécurité sur ordre des responsables de la société Canal+, les distributeurs d’image de cette société ont unanimement décidé de se débarrasser des équipements de la société. Cela pour mettre un terme au nombreuses descentes musculeuses dans leur locaux nous dit-on. C’est le bureau de la Coopérative nationale des distributeurs d’image câblés de Guinée CNDICG qui a annoncé cette décision ce lundi, 17 février 2020 en présence de tous ses membres tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Ces distributeurs se disant être fatigué des harcellement du Canal+ sont venus chacun avec son décodeur qu’ils ont regroupé devant les médias pour être déposé à qui de droit.
Après cette opération de regroupement des décodeurs, c’est Abdoulaye Bah, président de la Coopérative nationale des distributeurs d’image câblés de Guinée CNDICG qui a rendu public leur déclaration.
« Au nom du bureau nation de CNDICG qui emploi au jour d’aujourd’hui plus de 4500 jeunes emploi direct à travers le pays et de par ma voix vous déclarons a partir de ce lundi 17 février 2020, de dépôt total de tous matériels de Canal+horizon devant l’huissier de justice au siège de ladite Coopérative. Nous demandons solennellement aux autorités compétentes notamment le ministère de la communication, du haut commandement de la gendarmerie d’informer la société Canal+ qu’à partir de ce jour de ne plus nous terroriser dans nos différentes installations », déclare le président de la CNDICG.

Alseny Balde, distributeur d’image câblés, secrétaire général de la Coopérative communale de Ratoma, quant-à lui est revenu sur les raisons de cette décision.
« Depuis des années maintenant, la société Canal+ accompagne des gendarmes viennent nous trouver a nos domiciles, ils défoncent nos portes, ils détruisent nos biens comme quoi on a les kits de leur société. Depuis longtemps, certains d’entre nous se sont débarrassé de tous qui est outils de Canal personnellement moi. Après ça j’ai été victime, ils ont défoncé ma porte et pris tous les appareils qui étaient dedans, pendant ce temps il n’y avait même pas les kits de Canal chez moi, ils ont tout emporte ce jour-là. Vue cela on s’est dit qu’on va faire une déclaration devant la presse pour que l’opinion et internationale soit informée qu’on s’est débarrassé de tous les équipements de Canal+. On a plus besoin des outils de Canal+ sans eux on va exister, ils nous ont trouvé sur le terrain, ils vont quitter et nous laisse sur le terrain », précise t-il.
Malgré ce divorce avec Canal+, Alseny Balde demande à leurs clients de rester serein, de ne pas s’indigner.
« Nous leur disons que sans Canal+, nous allons les satisfaire. Ils verront des images dont ils ont besoin parce que ce n’est pas seulement la société canal+ qui a l’exclusivité de nous donnes des images, il y a d’autres chaines aussi en guinée ou a l’extérieur aussi. Il y a des opérateurs qui sont prêt à nous accompagner, on les satisfera à 100% », a t-il rassuré.
Facinet Camara
655765079