Pour promouvoir l’excellence et le mérite en milieu scolaire, le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a tenue la première édition de la journée des élites de l’école guinéenne à Conakry. Elle est une initiative du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya qui vise à célébrer l’excellence, le mérite de la persévérance des brillants élèves qui se sont hissé au sommet des examens nationaux. A cette occasion, les lauréats ont reçu des ordinateurs, des tablettes et d’autres outils ainsi que des enveloppes dont les montants varient d’un million à 11 millions de francs guinéens.
Dans la foulée, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a rappelé que cette première édition de la journée des élites de l’école guinéenne JEEG est consacrée à la célébration de l’excellence, du mérite de la persévérance de nos brillants élèves qui se sont hissé au sommet des examens nationaux de la session 2023. Cette activité dit-il s’inscrit en droite ligne de la vision du chef de l’État Colonel Mamadi Doumbouya qui a placé la qualification de l’école guinéenne parmi la priorité des priorités de sa politique de refondation et de rectification institutionnelle. C’est pour matérialiser cette volonté politique que le département de l’enseignement pré-universitaire avec l’accompagnement de l’ensemble des membres du gouvernement de Dr Bernard Goumou, Premier Ministre chef du gouvernement, des partenaires sociaux, techniques et financiers déploient des moyens pour offrir à chaque guinéen les outils nécessaires pour développer le potentiel intellectuel afin de devenir un citoyen compétent au service de la nation guinéenne. Guillaume Hawing a également mis l’occasion a profit pour magnifier les résultats exceptionnels obtenus par chacun des lauréats de certificat de fin d’études élémentaires, du brevet d’études du premier cycle (BEPC) du baccalauréat toutes options confondues.
« Ces résultats sont l’aboutissement des années d’efforts acharnés, des nuits blanches, de remise en question, de la détermination inébranlable. Agôn Iréné Kolié de N’Zérékoré premier de SM avec une moyenne historique de 18,99, un record depuis 1985. Fatima Simere Somparé Ratoma, première de la République en sciences sociales avec 17,72 de moyenne, également un record depuis 1985. Karamady Diallo Gaoual premier des premiers du BEPC avec 19,05 de moyenne, Fatima Christian Ratoma première des premiers de CEE avec une moyenne de 9,56 soit 19,02 de moyenne. Félicitations à vous chers lauréats, vous venez d’inscrire en lettre d’or dans le panthéon des majors de la République. Vous rejoindrez vos illustres aînés tel que Moussa Camara DG de la Douane premier en Bac en 1985 option Math-physique », souligne t-il.
Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a par suite indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’impulsion si chère au Président de la République, ils ont décidé de reconnaître et de récompenser des réussites spéciales qui incarnent la persévérance, la résilience et la dynamité de nos apprenants.
« C’est le cas de Sambou Diakité admis au Bac a la 12eme tentative, de M’Mahawa Sidibé, de Fatoumata Binta Diallo et Nema Victor Kolié qui ont tous affronter le Bac malgré leur état physique. Ceci comme pour dire que chaque élève quelque soit sa situation mérite d’être soutenu encouragé et outillé pour sa réussite », a mentionné Guillaume Hawing avant de féliciter et inciter les lauréats 2023 a continuer à poursuivre leurs rêves avec détermination et à travailler pour un avenir meilleur.
« Chers lauréats je vous félicite au fond du cœur pour vos réalisations exceptionnelles, votre détermination et votre dévouement et de votre engagement envers l’apprentissage. Continuez à poursuivre vos rêves avec détermination et à travailler pour un avenir meilleur. Dorénavant vous êtes des ambassadeurs de l’excellence de votre système éducatif », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a adressé ses sincères remerciements et de félicitations au président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya pour des innombrables efforts qu’il ne cesse de déployer en faveur du secteur de l’éducation et de la formation.
Pour sa part, le Premier Ministre Chef du gouvernement qui a présidé la 1ere édition de JEEG 2023, a lui aussi félicité les lauréats avant de rassurer que son gouvernement sur instruction du président Colonel Mamadi Doumbouya mettre tout en œuvre pour le rayonnement de l’école guinéenne.
« Chers lauréats, votre succès démontre que la Guinée procède un réservoir inestimable inépuisable qui peut et qui continuera de jouer un rôle clé pour la transformation de notre société. Le moment que nous célébrons est crucial dans le parcours éducatif de notre nation après une longue période de perturbation, de bouleversement de valeur, l’apaisement moral, de doute, l’affaiblissement scientifique et culturel. Mais Dieu merci avec le CNRD, c’est la renaissance, le rétablissement de valeurs et principes basés sur le mérite. Le gouvernement va continuer à investir dans l’éducation, à améliorer les infrastructures scolaires, et à renforcer la formation des enseignants, c’est le volonté du Chef de l’État. Nous nous allons veiller encore à une éducation saine, une éducation de qualité soit une réalité. Les résultats de cette année nous rassure le retour de la dynamique d’émulation saine dans les concessions scolaires, dans les directions préfectorales, dans les directions communales ainsi que dans les inspections régionales de l’éducation à travers tout le pays », indique Dr Bernard Goumou.
Facinet Camara.