Le Coordinateur chargé de l’implantation du parti des démocrates pour l’espoir PADES, à Conakry a fait savoir cette position ce samedi, 21 septembre 2019 lors de l’Assemblée hebdomadaire de leur formation politique à Nongo. Mohamed Diakite se prononçant sur la situation sociopolitique du pays, a déclaré qu’ils sont favorables à une révision constitutionnelle.
« La situation est très grave et dans tout ça pour se maintenir au pouvoir, on demande le changement constitutionnel. Si c’est la révision, nous on a dit OK, il n’y a pas de problème, la révision constitutionnelle on est d’accord, mais il y a des articles intangibles qui ne doivent pas être touchés. Je veux parler de l’article 27 et 153 de la constitution, en ce moment, ils n’ont plus besoin de bataille », a t-il déclaré
Toute fois, ce responsable du parti PADES se montre très catégorique quant à l’idée de la nouvelle constitution. Pour lui, cette volonté du pouvoir Alpha Condé n’a aucune base juridique.
« Ils pensent que nous ne comprenions pas français, on dit article 152 donne le plein pouvoir au Président de la République de proposer une révision de la constitution, cela est écrit noir sur blanc, mais pas pour changer la constitution. Les gens n’ont pas compris cela. Nous nous sommes battus, on leur a démontré par A plus B qu’il n’y a aucune base juridique qui puisse donner le plein pouvoir au président de la République de changer la constitution, précise Mohamed Diakite.
Il ajoute que la volonté des propagandistes est de maintenir l’actuel président au pouvoir.
« On dit que la constitution de 2010 a des problèmes alors il faut la ramasser carrément et la mettre de côté en faveur d’une nouvelle constitution dans le seul but de maintenir une seule personne au pouvoir, ce n’est pas possible. En Guinée, on n’est pas dupe », a t-il indiqué.
Poursuivant son intervention il dira que pour faire barrage à ce projet, le peuple s’est levé comme un seul homme pour créer le Front National pour la Defense de la Constitution (FNDC), les jeunes se sont levés pour créer le Brassa- rouge et d’autres ont créé le mouvement Degagisme.
« Ces jeunes sont entrain de se battre pour défendre cette constitution, c’est pour vous dire qu’il n’y aura pas dans ce pays une nouvelle constitution, il n’y aura pas de référendum, il n’y aura pas de tripatouillage de la constitution. Nous resterons debout pour qu’il ait alternance en 202 », a martèlé le Coordinateur chargé de l’implantation du PADES dans la zone spéciale de Conakry.
Facinet Camara 620794714