LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
Monsieur le Président de la République,
1971-2019, il y a aujourd’hui 48 ans, qu’une purge sans précédent s’abattit sur notre pauvre Guinée. Vous vous en souvenez d’ailleurs, parce que vous lavez échappé in extremis. Condamné à mort par contumace, vous avez été sauvé parce que absent de la Guinée. Nos pères, compagnons de l’indépendance de Ahmed Sékou Touré n’eurent pas votre chance. La brutalité des pendaisons, les exécutions sommaires, les tortures pour avouer des crimes suspectés, les humiliations des plus de 80 pendus à travers la Guinée continuent de hanter les sommeils des épouses et des enfants des suppliciés. Mr. le Président de la République, notre vie est faite de pleurs, de douleurs, de cauchemars, de déchirement tant était effroyable le sort inhumain qui a été réservé à nos pères. Ils n’eurent pas droit à la justice. Ils avaient été désignés par Ahmed Sékou Touré, le PDG et la révolution pour être liquidés afin de satisfaire la soif de sang de Ahmed Sékou Touré. Combien de guinéens ont été ainsi massacrés Mr. le Président de la République ? Amnesty évoque le chiffre de 50.000 et plus. Aucune des familles de la Guinée na échappé :
LES FAMILLES DIANE, CISSE, MAGASSOUBA, CONDE, BEAVOGUI, ARIBOT, DIALLO, CONTE, FILLOI, DIABY, KABA, BARRY, BALDE, ZOUMANIGUI, KEITA,BAH,CAMARA, TCHIDIMBO, COULIBALY,CEREMOU,DIOUBATE,DRAME,FOFANA, GBAMOU, HABA, KAMANO, KANTE, LOUA,MANSARE, NIMBALAMOU,SAGNO SALL, SIDIBE,SOUMAH,SOUMAHORO, SOW, TOURE, TRAORE,TOGBA, YABAORO,ZOROPOGUI,BAH,BOIRO, SACKO.
Mr. le Président de la République, ces tueries organisées, orchestrées, réfléchies, préméditées ne doivent pas vous laisser indifférent. Vous devez poser des actions concrètes de condamnation de la répression sauvage, implacable, arbitraire de Ahmed Sékou Touré contre dautres guinéens sans défense, à la merci dune vindicte instrumentalisée par son système et sa machine de répression massive quest le PDG.
Mr. le Président de la République, en tant que premier Magistrat de ce pays, père, citoyen, vous ne pouvez quitter le pouvoir sans lancer enfin la reconnaissance de ces crimes abominables qui ont assombries le futur de la Guinée. La vue de 88 pendus à travers tout le pays, par des femmes et enfants sortis forcés des écoles a jeté le mauvais sort sur notre pays. Cest en exorcisant le pays de ces crimes que la lumière pourra jaillir de nouveau. Et cest à vous que revient cette charge en tant que victime. Toutes les familles de Guinée vous soutiendront dans une action crédible, honnête de vérité, justice et réconciliation. Ces familles vous seront à jamais reconnaissantes. En le faisant, vous donnerez lespoir à notre pays.
Mr. le Président de la République, une telle dictature doit être dénoncée, le PDG désavoué, Ahmed Sékou Touré reconnu coupable de tant de crimes.
Mr. le Président de la République, uvrez enfin pour que les familles fassent leur deuil. Cest vous qui pouvez donner une chance aux retrouvailles entre les fils de ce pays. Vous voulez être le Mandela de la Guinée, alors ayez le courage de cette réconciliation.
Mr. le Président de la République, lAVCB vous demande de :
Reconnaître et de condamner officiellement les exécutions, les pendaisons, les tueries en masse perpétrées sans jugement sous la dictature de Ahmed Sékou Touré.
Mettre à disposition les fosses communes afin que les familles fassent enfin leur deuil et les consacrer en mémoriaux nationaux servant de recueillement.
Restituer aux familles les biens spoliés mis dans le portefeuille du patrimoine bâti ou détournés par des agents de lEtat.
Aider et soutenir les familles des victimes matériellement et financièrement après les saisies de leurs biens et de leurs comptes bancaires.
Mr. le Président de la République, si le règne sanguinaire de Ahmed Sékou Touré semble être un lointain souvenir pour la nouvelle génération, pour nous enfants de ces victimes la douleur reste vive, tenace et actuelle. Pour toutes ces familles endeuillées, qui vous ont fait confiance depuis 2010, vous êtes celui qui peut mettre fin à cette politique d’opéra au plus haut sommet de l’État.
Mr. le Président de la République, pour prendre la décision de réhabiliter des victimes innocentes assassinées sans jugement, vous n’avez pas besoin de conseillers anciens délateurs, anciens du PDG, anciens serviteurs de Ahmed Sékou Touré. Vous devez faire face à votre peuple et lui restituer sa dignité perdue dans ces crimes ignobles et inhumaines. Les familles sont prêtes à vous le reconnaître.
Mr. le Président de la République, nous navons pas de haine, nous ne voulons pas de vengeance. Mais nous voulons la vérité, la justice et la Réconciliation.
PLUS JAMAIS ÇÀ DANS NOTRE CHERE GUINEE.
Telechargez la copie.
Lettre Ouverte PRG AVCB-25 JANV 2019 AC