22.6 C
New York
lundi, mai 20, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Louda Baldé sur la sortie du président du CNT sur les élections en Guinée : ´´Je suis entièrement d’accord avec Dr Dansa Kourouma´´

Dr Dansa Kourouma attire mon attention

C’est en faveur d’une rencontre que le président du CNT, Dr Dansa Kourouma s’est prononcé en affirmant que » les élections n’avaient pas lieu d’être si ce sont les mêmes qui gagnent. »

 

Un discours dont les subtilités ont du mal à être comprises par le commun des mortels. Car son allocution provoque une vague d’interventions des acteurs sociopolitiques.

Il faut savoir lire entre le lignes

Pour cette affirmation suis entièrement d’accord avec Docteur Dansa Kourouma président du CNT

Suivez mon regard.

En effet, quand Dr Dansa Kourouma dit, à quoi bon d’organiser les élections présidentielles si ce sont les mêmes qui gagnent.

Pour rappel, la Guinée a eu son indépendance en 1958. De 1958 en 1984 toutes les élections entre autre les élections présidentielles qui s’organisaient, c’est le PDG qui les gagnait.

De 1984 en 2008, il y a eu le PUP à travers l’avènement au pouvoir du CMRN, il y a eu des élections entre autre les élections présidentielles, mais c’est le PUP qui les gagnait.

De 2010 en 2021 le Professeur Alpha Condé est venu. Il y a eu des élections entre autre les élections présidentielles, mais c’est le RPG arc-en-ciel qui les gagnait. Donc dans ce contexte, Dr Dansa Kourouma a juste raison de dire, je cite « à quoi bon d’organiser les élections, si ce sont les mêmes qui gagnent. » Ceci étant, puisque c’est lui le Président du CNT, nous l’encourageons à élaborer avec les membres du CNT, une constitution qui rassemble tous les guinéens. En tenant compte de nos valeurs, nos traditions et notre culture. Une constitution qui ne tient pas compte les considérations ethniques et religieuses. Il doit pouvoir faire en sorte que les partis politiques aient la chance de présenter leurs programmes de développement au peuple et que celui-ci choisisse qui pour gouverner.

Donc c’est le temps et le lieu de rappeler pour un retour à l’ordre constitutionnel pour préserver l’unité nationale et la paix pour notre chère Guinée.

Louda Balde

Président P.U.R.

 

 

 

 

 

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,800AbonnésS'abonner

Derniers articles