5 C
New York
vendredi, février 23, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Madina : caravane de sensibilisation sur l’utilisation rationnelle de l’eau et paiement des factures

Le réseau jeunesse service Guinée a déployé ce mardi, 14 novembre 2023, une équipe de sensibilisation sur l’utilisation rationnelle de l’eau et le paiement des factures dans le grand marché de Madina, commune de Matam. Les sensibilisateurs ont fait une caravane qui a commencé devant l’immeuble Diallo sadakaye jusqu’au Constantin. Dans leur parcours, ces jeunes ont partout véhiculé des messages allant dans le sens de la protection des installations de la SEG dans les quartiers, le paiement régulier des factures de l’eau, l’importance des compteurs, la réduction des pertes d’eau, la lutte contre les gaspillages et les fraudes, et la normalisation des branchements.

 

Alhassane Diallo, responsable de projet du réseau jeunesse services Guinée a indiqué a cette occasion que le but rechercher par cette campagne est d’amener les citoyens à prendre leur responsabilité afin d’utiliser l’eau de la SEG de façon rationnelle mais aussi de s’acquitter de leurs obligations vis à vis de la société.

« Le projet, c’est une campagne de sensibilisation sur l’utilisation rationnelle de l’eau paiement des factures. Le but rechercher par ce projet, c’est amener les citoyens à prendre leur responsabilité sur l’économie de l’eau, paiement de factures et alerter les membres de la SEG quand vous voulez de l’eau, quand il y a des fuites d’eau ou bien si les tuyaux sont coupé, faciliter le travail des nouvelles installations de la SEG, des agents qui sont sur le terrain. Il y a un numéro vert 115 qui est mis à leur disposition », indique t-il avant de revenir sur les différents véhiculés par les caravaniers.

« Le message que j’ai c’est d’informer la population sur l’importance du paiement des factures, l’importance de la protection des installations de la SEG et l’importance des compteurs. Quand vous payez vos factures vous donnez la possibilité à la SEG d’élargir leurs activités, de payer les produits parce que pour avoir de l’eau il faut investir. Donc de payer ces produits là afin de servir la population avec de l’eau de qualité. Sur le terrain ça se passe très bien, les citoyens nous ont beaucoup écouté, ils se sont vraiment intéressé. Ils ont quand-même mis l’intérêt sur ce que nous les avons dit. On a réussi même a interviewé certains citoyens qui nous ont rassuré qu’ils ont vraiment compris les messages qu’on les a véhiculé. La caravane c’est pour trois jours, après ça on a d’autres activités de sensibilisation au niveau des agences », a-t-il indiqué.

Le responsable de projet du réseau jeunesse services Guinée a par ailleurs laissé entendre qu’après cette caravane dans les espaces publiques, sa structure va entamer la semaine prochaine une campagne d’information et de sensibilisation dans les agences de la SEG au niveau des différentes communes de la Capitale.

Pour sa part, Mohamed Kaba PACP de la Banque Mondiale que nous avons rencontré sur le terrain a apprécié cette action du réseau jeunesse services Guinée. Il a apprécié la qualité des messages véhiculés et le travail remarquable que le réseau est en train d’abattre sur le terrain.

« Ils ont fait un boulot important j’apprécie beaucoup. Lorsque je les ai entendu pour la première fois j’ai appelé le coordonnateur pour faire entendre ce qu’ils ont entendu. Il m’a dit qu’ils sont là pour toucher du doigt des réalités du terrain. Vraiment c’est pathétique. Ils ont parlé dans trois langues vernaculaires dont j’ai suivi, l’information était correcte et réelle. Je les encourage s’ils pouvaient passer ces informations partout dans les grandes Villes pas seulement à Conakry ça sera une bonne chose », a-t-il apprécié.

Il faut souligner que cette caravane de sensibilisation s’inscrit dans une dynamique de réduction des eaux non facturées à travers la mise en place du Projet d’Amélioration des Critères Technico-commerciaux (PACT BM) sur financement de la Banque Mondiale.

F. Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,500AbonnésS'abonner

Derniers articles