Free Porn
xbporn
25.9 C
New York
samedi, juillet 27, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Peine de mort : le nombre d’exécution recule dans le monde, selon Amnesty 

Le rapport annuel de l’ONG recense 993 exécutions dans 23 pays en 2017. Les chiffres pour la Chine restent toutefois inconnus.
La peine de mort continue de reculer dans le monde, révèle le rapport annuel sur le sujet de l’ONG Amnesty international, publié jeudi 12 avril. Ainsi, 993 exécutions ont été enregistrées dans 23 pays en 2017, soit un recul de 4 % par rapport à 2016, et de 39 % par rapport à 2015, une année record qui avait comptabilisé 1 634 exécutions. Ces statistiques excluent, toutefois, la Chine, nation qui exécute le plus mais garde le chiffre exact secret.
SUR LE MÊME SUJET
Amnesty dénonce l’opacité des exécutions capitales en Chine
La Chine exceptée, l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Irak et le Pakistan comptent à eux quatre 84 % des exécutions signalées dans le monde, bien qu’une diminution de 31 % au Pakistan et de 11 % en Iran ait été constatée en 2017. Dans son décompte, Amnesty identifie une baisse remarquable des mises à mort notamment en Biélorussie, où elles ont été réduites de moitié. Parmi les améliorations, l’Egypte se démarque par un déclin de 20 %.
142 pays sur 195 ont aboli la peine de mort
Néanmoins, le nombre de condamnations a légèrement augmenté aux Etats-Unis, de 41 en 2017, contre 32 en 2016, le chiffre le plus bas enregistré dans le pays depuis 1973. Pour la seconde année consécutive, cependant, les Etats-Unis ne figurent pas dans la liste des cinq pays qui exécutent le plus, occupant la 8e place du classement mondial.
SUR LE MÊME SUJET
« Pauvreté et peine de mort sont inextricablement liées »
Amélioration notable en Afrique subsaharienne : la Guinée est devenue le 20e pays de la région à abolir la peine de mort. Et le nombre de condamnations a diminué, à 878 en 2017 contre 1 086 en 2016. La Gambie a par ailleurs signé un traité international l’obligeant à ne pas mener d’exécutions et à progresser vers l’abolition de la peine capitale.
« L’évolution perçue en Afrique subsaharienne renforce l’espoir d’une suppression définitive des sanctions cruelles, inhumaines et dégradantes », a estimé Salil Shetty, secrétaire générale de l’ONG.
Qui pratique la peine de mort dans le monde ?
Quarante ans après le premier manifeste international en faveur de l’abolition de la peine de mort – la « déclaration de Stockholm » de 1977 – « les Etats qui maintiennent et appliquent la peine de mort sont de plus en plus isolés », se félicite Amnesty International à l’occasion de la 15e Journée mondiale contre la peine de mort, mardi 10 octobre. Si la tendance abolitionniste est avérée, elle rencontre encore de fortes resistances à travers le monde.
La Mongolie figure, elle aussi, dans la liste des Etats qui ont aboli la peine de mort en 2017. Jusqu’à présent, 142 pays sur 195 ont aboli la peine de mort en loi ou de facto, 106 l’ayant totalement abrogée.
Lemonde

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,900AbonnésS'abonner

Derniers articles