Le journaliste sportif au sein du groupe Canal+ Philippe Doucet a touché les aspects déficitaires du sport guinéen, plus particulièrement le football. Il s’agit de la formation et les infrastructures. Selon lui, le pays du Hafia 77 manque le nécessaire pour développer les disciplines sportives pratiquées chez lui.
A la lecture des propos de Philippe Doucet, on a l’impression qu’il justifie le retrait de la CAN 2025 à la Guinée par la CAF par le manque notoire des infrastructures sportives dans le pays. Il estime que le fait de voir son pays priver de l’organisation de la plus grande fête du football continental est difficile à accepter, mais la réalité du terrain parle d’elle-même. Depuis septembre 2014, date à laquelle l’organisation d’une Coupe d’Afrique des Nations seniors a été attribuée à la Guinée, jusqu’au retrait décidé par la CAF en 2023, le pays a été incapable même de construire un stade.
« (…) La Guinée s’est vue retiré la CAN 2025, c’est toujours difficile pour elle. Mais au fond ce qui compte le plus c’est le vrai développement du sport. Le vrai développement c’est le quotidien, c’est le championnat, c’est les infrastructures, c’est la gestion des infrastructures, c’est la capacité des hommes à travers la formation d’être capable de gérer les infrastructures, gérer les championnats, gérer les compétitions (…) Et c’est ce qui manque à la Guinée », a-t-il souligné lors de son passage dans l’émission « les grandes gueules » sur Espace TV, vendredi 16 juin 2023.
Avec : Africasport.org