4.4 C
New York
samedi, mars 2, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Politique : le Patronat guinéen dit Oui à la nouvelle constitution

Après leur rencontre avec le premier ministre, les responsables du patronat guinéen se sont  retrouvés ce dimanche, 22 septembre 2019, pour harmoniser leur position par rapport au projet de la nouvelle constitution et la tenue des prochaines législatives à la fin de cette année. Au terme environ de deux heures de discussion, les représentants du CNPG, PAG et CPEG se sont dit favorables  à une nouvelle constitution pour la Guinée.

Selon Ismaël Keita,  le porte-parole de ces organisations patronales, cette décision est le fruit de leur rencontre avec le premier ministre, à l’issue de laquelle, ils lui ont  promis que le secteur privé, le patronat allait se retrouver pour une large concertation. Et cette concertation vient d’avoir lieu aujourd’hui, un courrier officiel sera adressé au premier ministre signé par les trois institutions patronales.

« Après deux heures de discussions, nous pouvons dire aujourd’hui par acclamation que l’ensemble des trois structures patronales sont en faveur de la nouvelle constitution pour la république de Guinée. Le secteur privé guinéen représenté par le patronat ici présent a dit Oui à cette réforme constitutionnelle,  mais il demande qu’il soit associé à la rédaction du texte qui sera proposé au peuple »,  a-t-il indiqué.

Après avoir exprimé cette position, M. Keita a remercié l’ensemble du secteur privé guinéen, les membres du patronat qui ont fait le déplacement avant de souligner que « ceux qui ne sont pas venus, nous ont donné leurs sentiments par écrit ou par téléphone et donc aujourd’hui à l’unanimité,  nous sommes pour un référendum pour notre pays et nous suivons la CENI l’instance qui est sensée d’organiser les élections,  afin de faire son rôle pour que le délai indiqué soit tenable »,  ajoute-t-il.

Abdoul Khalib,  membre du patronat et vice-président de la chambre du commerce s’est réjoui de voir que tous les représentants des organisations patronales acclamer  à l’unanimité en donnant sa position favorable tant bien que pour le référendum mais aussi pour la tenue des élections législatives à la date indiquée.

Il a par ailleurs  invité le peuple de Guinée à se donner la main et renforcer l’unité, l’harmonie et la cohésion sociale entre les filles et fils du pays en vue de sauvegarder la paix.

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles