Dans le cadre du programme national de recensement administratif a vocation d’état civil (PN-RAVEC), le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a procédé ce jeudi, 07 septembre 2023, à l’ouverture de l’atelier de présentation et de validation de la stratégie nationale de communication et de mobilisation sociale. Objectif doter du programme des outils de communication pouvant permettre de mobiliser l’ensemble des citoyens autour du processus de recensement administratif à vocation d’état civil. Cette rencontre de deux jours regroupe des cadres de l’administration publique, des acteurs de la société civile, de la presse ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Selon le Ministre Mory Condé, cet atelier permettra de doter du programme d’un document de référence en terme de communication et de mobilisation sociale des citoyens à la base.
“Nous sommes réunis pour la présentation et la validation de la stratégie nationale de communication et de mobilisation sociale du programme national de recensement administratif a vocation d’état civil. Les acteurs de la société civile, les partenaires techniques et financiers les cares de l’administration publique, les responsables de média public et privé sont réunis pour voir pendant deux jours le contenu de cette stratégie nationale, analyser et faire des amendements afin de permettre aux acteurs qui ont la charge de conduire ce programme d’être doté d’un document de référence en terme de communication et de mobilisation sociale des citoyens à la base. Cet atelier permettra de doté le programme de ce document national de communication et de mobilisation sociale des citoyens afin de permettre d’informer les citoyens sur l’ensemble du territoire national à travers plusieurs canaux de communication. Ceci permettra le bon déroulement du programme, la mobilisation des citoyens et l’acceptation de tout le processus devant aboutir à la constitution du registre national d’état civil où sera tiré le fichier électoral pour le processus de retour à l’ordre constitutionnel”, a indiqué le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Pour sa part, Aminata Kaba, Ministre de la communication a mis un accent sur les enjeux liés à la stratégie nationale de communication et de mobilisation sociale.
“La participation des organes de presse dans ce processus est quand-même capital parce que la prise en compte de tous les citoyens est quand-même nécessaire. Et pour cela la communication joue un rôle majeur. D’où l’importance de ce genre d’atelier pour que tous les acteurs et toutes les parties prenantes puissent comprendre la stratégie qui est mise en place, qu’elles puissent l’approprier pour la communication au niveau du citoyen lambda soit beaucoup plus facile. Ce que nous sommes en train est très lourd mais nous voudrions que la puisse répondre les normes à la matière pour avoir un identifiant unique. Lorsque un guinéen lambda va pour avoir un passeport, une carte d’identité qu’on puisse faire un distinguo surtout avec le probleme d’homonymie entre les mons. Cela va beaucoup faciliter la tâche, va décanter beaucoup de choses et permettra d’avoir une visibilité sur tout se qui passe”, a-t-elle souligné.
Facinet Camara.