Ces derniers temps, la Guinée fait face à la recrudescence des incendies dans la Capitale Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Ce phénomène devenu très inquiétant dans l’opinion ne laisse personne indifférente aux conséquences désastreuses de ces incendies qui ravagent tout sur leurs passages. Conscient de la dangerosité de cette situation, l’activiste Mamadou Saliou Barry, dans un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi, 16 mai 2024, a interpellé les citoyens et la société d’électricité de Guinée sur leur responsabilité.
A l’entame de ses propos, notre interlocuteur n’a pas manqué d’exprimer ses vives préoccupations par rapport à la multiplicité de l’incendie dans notre pays.
« En tant que citoyen guinéen, aujourd’hui je suis vraiment peiné de voir ces multiples incendies. C’est quelque chose qui me touche énormément mais on va essayer de voir ce qu’il faut pour remédier à cela. Sinon c’est vraiment triste de constater qu’à tout moment que nos concitoyens soient confronté à ce genre de drame. C’est un sentiment de déception qui m’anime aujourd’hui par rapport à tout ça. Il va falloir que chacun prenne ses responsabilités pour remédier à ce problème », a-t-il déploré avant de pointer du doigt la responsabilité de certains citoyens qui se livrent au branchement clandestin.
« Je pense que la responsabilité se situe à plusieurs niveaux. D’abord au niveau des citoyens que nous sommes, nous préférons payer moins d’argent pour satisfaire nos besoins. Aujourd’hui, il y a des citoyens qui continuent à négocier avec des personnes qui se disent des électriciens qui ne sont même pas de l’EDG parfois qui sont dans les quartiers, on les appelle pour venir mettre ça parce que ça coûte moins cher, c’est un problème. Des gens qui ne s’y connaissent pas, qui ne sont pas des professionnels du domaine ils essayent de brancher des fils qui ne sont vraiment pas adaptés. Donc tout ça, cause des problèmes. Il faut que les citoyens comprennent aujourd’hui que construire une maison a un ou deux milliards après perdre ça à cause de 100 000 200 000, c’est un problème. Il faut que les gens revoient cette manière de faire. Il faut qu’on trouve des solutions par rapport à ça », a indiqué Mamadou Saliou Barry qui n’a pas également manqué d’interpeller l’EDG sur sa responsabilité.
« Au niveau de l’EDG, il va falloir que l’EDG aussi travaille beaucoup là-dessus, essaye de mettre un système qui nous permettra vraiment d’avoir accès à l’électricité et de veiller sur les installations. Il faut déployer des équipes de suivi dans les différents ménages, cela contribuera à diminuer les incendies parce qu’il faut reconnaître qu’il est impossible d’y mettre fin mais on peut réduire », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs l’activiste s’est montré très optimiste par rapport à l’aboutissement des enquêtes annoncées par les autorités pour faire la lumière sur ces cas d’incendie.
« Par rapport aux enquêtes annoncées par le gouvernement je ne doute pas de l’aboutissement de ces enquêtes. Il est très important de rappeler aujourd’hui que c’est une préoccupation nationale donc il est très important que ces enquêtes aboutissent pour pouvoir mieux trouver des solutions aux problèmes. J’en suis sûre que ça ira, cette enquête nous permettra de connaître quelles sont les sources de ces problèmes souvent reconnus comme source de l’électricité », souligne Mamadou Saliou Barry.
Facinet Camara.