Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le Général de 2ᵉ classe Ibrahima Kalil Condé, a rencontré, le mardi 19 novembre 2024, les administrateurs territoriaux de la région de Boké. Cette rencontre a réuni le gouverneur de la région ainsi que les cinq préfets des juridictions locales.
Accompagné de son conseiller principal, M. Yamori Condé, et du directeur général de l’administration territoriale, M. Mohamed Lamine Doumbouya, le ministre a précisé que cette visite visait à établir un premier contact et à faire un point sur les tâches en cours.
Le MATD a annoncé avoir déployé des missions pour identifier les infrastructures clés, telles que les places publiques et les bureaux de vote, tout en donnant des directives pour l’élection des présidents des conseils de quartiers.
Suivi des directives : Le ministre s’est dit satisfait des progrès réalisés par la région de Boké, proche de la finalisation des consignes édictées par les autorités centrales. Des consignes ont été rappelées sur le port correct des cocades par les administrateurs territoriaux et les élus locaux.
Le gouverneur de Boké, le Général Mamadou Camara, a exprimé sa satisfaction face à cette visite, qui a permis de clarifier certains points et de renforcer la coordination. Il a notamment abordé les tentatives de certains anciens membres de conseils de quartier de s’imposer dans les nouveaux bureaux, mais a assuré que ces irrégularités avaient été corrigées.
A rappeler que, le gouverneur a promis de respecter strictement les consignes du MATD concernant les nouveaux découpages territoriaux et a réitéré l’importance de ces mesures pour la consolidation du tissu social en Guinée.
Cette rencontre, marquée par un dialogue constructif et des engagements clairs, s’est achevée sur une note d’espoir et de satisfaction mutuelle.
AGP/20/11/2024 – MMC/AND.