Les autorités guinéennes à travers le secrétaire général du gouvernement a procédé ce samedi, 23 novembre 2024, à la pose de la première pierre de l’imprimerie du gouvernement au centre directionnel de Koloma. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des documents administratifs. Ceci, intervient après 28 ans de la fermeture de imprimerie Patrice Lumumba, l’unique imprimerie publique que disposait la Guinée depuis son accession à l’indépendance. La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités notamment des membres du gouvernement et les autorités locales de la commune de Ratoma. C’est le secretaire général du gouvernement, Dr Benoît Kamano qui a présidé la cérémonie de pose de la pierre de cette imprimerie moderne.
Dans son discours, Falilou Diallo, Directeur général de la société en charge de la construction, Falibra Group a souligné que ce projet est composé d’un bloc administratif en air + 2, un centre de production et stockage, un laboratoire d’authentification du document. Le centre de production sera composé de 55 lignes de production répondant aux standards internationaux dont fait 15 lignes de production de cahier, 15 lignes de production de papiers RAM et 35 lignes de production de documents sécurisés. Il a également remercié le président de la République Général Mamadi Doumbouya pour sa vision éclairée en faisant la refondation de l’État son cheval de Pour le Directeur général de Falibra Group, la construction de cette imprimerie est un projet qui marque l’histoire de Falibra Group qui continue à contribuer au développement de notre pays.
Le Secrétaire Général du gouvernement Dr Benoît Kamano a qui a présidé la cérémonie a fait savoir que la construction de cette imprimerie témoigne non seulement de la volonté, la détermination et l’engagement ferme de son excellence le général Mamadi Doumbouya, président de la République, de refonder notre État à travers, entre autres, la restauration des jalons de notre industrie, des symboles de notre souveraineté, mais également de son engagement dans ce processus de refondations et de transformation de notre société à travers des projets ou des programmes innovants et réalisables.
Poursuivant, Dr Benoît Kamano a rappelé qu’aux premières heures de notre indépendance, la République de Guinée s’est dotée d’une imprimerie Patrice Lumumba qui a permis à la Guinée de garantir son autonomie et son indépendance administrative dans la production documentaire. Pour le secrétaire général du gouvernement, cela dénote l’intérêt que les pères fondateurs ont accordé à la sécurité et à la confidentialité des documents de l’État. Mais hélas, ça fait plus de 28 ans que cette imprimerie n’est pas opérationnelle. Pour donc combler ce vide, les autorités de la transition ont jugé utile d’initier ce projet.
«Le Secrétariat Général du gouvernement garant de cette sécurité des documents administratif et gardien de la mémoire institutionnelle de l’État place sous l’autorité du Mr le Premier Ministre Mr Bah Oury s’est engagé à respecter sa lettre de mission afin de valoriser a son juste titre les missions nous ont confiée de protection et de confidentialité du document de l’administration à travers la construction d’une imprimerie du gouvernement», souligne t-il
Pair ailleurs, le Secrétaire général du gouvernement a rappelé que la réalisation de cet ambitieux projet se fait grâce à un partenariat public-privé à travers l’entreprise Falibra Group et une coopération bilatérale entre la Guinée et le Royaume d’Espagne.
A noter que le domaine dédié à la construction de l’imprimerie du gouvernement a une superficie de 634,70 m² avec une surface bâtie totale de 7500 mètres carrés.
Facinet Camara