Face à Kamikolo, l’équipe de Konkokan s’adjuge du trophée Ibrahima Sory Diaby dit Véron initié par la jeunesse de Syllakounda de Tassibon dans la sous-préfecture de Kolaboui. Dans ce duel des voisins, le score a été d’un but à zéro (1-0) en faveur de Konkokan devant Kamikolo, grâce à un penalty de la deuxième explication lors de la finale disputée ce dimanche.
Du monde venu de partout de la localité et même du chef-lieu de la région, il y en a eu. Le président de la Ligue Régionale de Football de Boké, Basekou Amirou Dramé, accompagné d’une forte délégation, était à côté du donateur ainsi que le journaliste Oumar « ODD » Diallo. Des sages, des jeunes hommes, des femmes et des notabilités de la localité n’ont pas voulu se faire raconter cette finale. Une foule nombreuse était donc présente pour lui donner un caractère particulier.
Sur le podium, plusieurs prix ont été décernés, notamment :
Le prix de l’équipe fair-play, revenu à Dakonta ;
Le meilleur buteur, Mohamed Soumah, auteur de 6 réalisations pour Konkokan ;
Le meilleur gardien, Emma Maimouna, de l’équipe de Tassibon B ;
Le meilleur joueur, Bafodé Aïssata, de Tassibon B.
Le prix de la deuxième place a été décerné à Kamikolo, qui a reçu une enveloppe, un jeu de maillots et les médailles des vice-champions. Le champion, Konkokan, a obtenu le trophée, une enveloppe, des ballons, des maillots et les médailles des champions. Le quatuor arbitral a également été récompensé par des médailles et jeu de maillots en reconnaissance de son rôle dans la compétition.
Seize équipes locales ont pris part à cette première édition du tournoi Ibrahima Sory Diaby (Veron). La compétition a démarré le 23 novembre 2024 pour se terminer ce dimanche 5 janvier 2025 au terrain de Tassibon. Cette initiative de la jeunesse de Syllakounda de Tassibon vise à rendre hommage au président de la Ligue Régionale de Football de Conakry pour ses nombreux efforts en faveur du développement du football guinéen.
Rendez-vous en octobre prochain pour la deuxième édition !
Africasport.org.