Situé à quelques Kilomètres de la préfecture de Forecariah, Benty est de nos jours parmi les localités les plus visitées du pays. Ce, grâce à ses merveilleux sites touristiques. Mais, le constat révèle que, si l’Etat ne fait rien, la plus part des monuments existant dans ces lieux vont disparaître. C’est du moins le constat fait par notre reporter en visite dans cette localité, lors du voyage d’etude de l’institut de strategie de tourisme, de l’hotelerie et de gestion (ISTHOG).
Ici, le constat est amère. Comme vous pouvez le voir en image, une prison souterraine qui a existé depuis à l’epoque coloniale . Cette prison selon nos informations, n’était faite que pour des esclaves récalcitrants et robustes.
Considéré comme l’un des poumons de l’économie du pays , le secteur du tourisme est, en Guinée abandonné à lui-même.
Des monuments historiques existants à benty , connaissent de nos jours une dégradation très pousser.
Interrogé, Aboubacar Sidiki Sylla encadreur de l’institut de strategie du tourisme, de l’hotelerie et de gestion (ISTHOG) regrette et doute de l’existence très longtemps de ces differents sites touristiques de la Guinée. Pour lui, il faut l’accompagnement de l’Etat pour ameliorer ces sites touristiques qui risque de disparaître .
Pourtant, le ministere en charge de ce secteur se dit tres preoccuper de l’amelioration de ces sites. Mais le constat est tout autre sur le terrain.
Mohamed Diakite de retour de Benty
Pour fatala-infos
623 94 13 72