En marche vers la tenue de son congrès national prévu au mois de novembre prochain, l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) engage un processus de normalisation de ses structures membres. Ainsi, elle projette d’organiser une série de congrès des fédérations qui l’a composent. A en croire Marie Ivonne Coumbassa, Trésorière de l’USTG qui a accordé un entretien à notre Rédaction ce dimanche, 24 septembre 2023, il s’agira du congrès de la fédération des travailleurs et travailleuses de la friperie, de la fédération des conducteurs de moto-taxis, du congrès des retraités et les personnes âgées, des travailleurs de BTP et bâtiment ainsi que le deuxième congrès de la fédération du transport aérien. Elle a ensuite ajouté que l’organisation de ces différents congrès s’inscrit dans la vision de mettre les différentes fédérations en règle à travers le renouvellement des instances dirigeantes.
« L’USTG dans sa vision, est en train d’organiser les congrès de cinq fédérations. Vous avez la fédération des travailleurs et travailleuses de la friperie, le congrès des conducteurs de moto-taxis, le congrès des retraités et les personnes âgées, vous avez aussi le congrès des travailleurs de BTP et bâtiment et le deuxième congrès de la fédération du transport aérien. Ces fédérations, les bureaux sont échu, il y a beaucoup qui sont parti à la retraite, donc il faut rajeunir les bureaux. Le secrétaire général, Abdoulaye Camara a trouvé nécessaire d’organiser ces congrès. Aujourd’hui, notre vision c’est la légalité. Il faut être légal pour se mettre devant les autorités. Le syndicat qui est sensé défendre si vous, vous n’êtes pas en règle, vous ne respectez pas les lois vous ne pouvez pas vous mettre devant les autorités », a-t-elle indiqué Marie Ivonne Coumbassa qui a ensuite annoncé l’affiliation des nouvelles fédérations à la Centrale syndicale USTG. Ces structures dont les bureaux exécutifs seront mis en place dans les mois à venir viennent grossir les rangs de la deuxième Centrale syndicale du pays.
« La fédération de la friperie est une fédération naissante, ils ont vu que l’USTG était en mesure d’aider des personnes sans voix. Ils se sont affilié automatiquement à la Centrale USTG. Comme ils sont au nombre de 2000 et quelques on a dit qu’il faut mettre une fédération en place et pour cela il faut organiser le congrès. Il y a une autre fédération qui vient de naître qui est celle des conducteurs de moto-taxis qui sont comblé que de la jeunesse. Des jeunes qui ont fini leurs études, ils n’ont pas pu avoir l’emploi et qui ont préféré faire ce travail pour subvenir aux besoins de leurs familles. Ceux-ci aussi sont affilié à l’USTG d’Abdoulaye Camara, on a dit qu’il faut organiser aussi leur congrès. Pour être représentative il faut être légal, ces jeunes-là il faut les organiser. Nous avons pensé aussi à organiser le congrès des retraités parce qu’on parle souvent de l’augmentation de leur pension. Mais si ces retraités ne sont pas impliqué dedans qui peut connaître leurs inquiétudes. Personne raison pour laquelle nous avons dit il faut créer cette fédération des retraités et des personnes âgées parce qu’ils doivent aussi avoir des représentants », a souligné Marie Ivonne Coumbassa.
Par ailleurs, la trésorière de l’USTG a fait savoir que tout cela sera clôturé par la tenue prochaine du congrès national de l’union syndicale des travailleurs de Guinée. Un congrès qui permettra d’unifier l’USTG en mettant en place un seul bureau exécutif qui va désormais s’atteler à la défense des intérêts moraux et matériels des travailleurs de Guinée.
« Nous organisons ces congrès pourquoi? C’est parce que nous sommes à la porte du congrès national de l’USTG. Le mandat arrive à échéance le mois de novembre. Et pour cela il faut automatiquement que l’USTG renouvèle le bureau, que le congrès soit fait. Et nous souhaitons faire ce congrès inclusif. Il n’y a pas de l’USTG d’Abdoulaye Camara ni de Sow c’est l’USTG en général. Tous ceux qui sont membres et qui savent qu’ils ont des adhérents seront tous invités », a-t-elle indiqué avant d’inviter tous les responsables syndicaux à œuvrer pour l’union et pour la défense de l’intérêt de la classe ouvrière.
« Nous appelons tout le monde de s’impliquer pour voir la vraie USTG qui n’est pas une petite Centrale. On est en train d’aujourd’hui de refonder notre pays pourquoi pas refonder aussi le mouvement syndical. Il faut qu’on accepte que le mouvement syndical soit refondé. Qu’on mette des personnes qu’il faut à la place qu’il faut, des hommes qui peuvent défendre les travailleurs et les travailleuses de notre pays. Nous voulons suivre les traces des fondateurs feu Ibrahima Fofana et Louis Bemba Soumah qui nous ont devancé. Nous devons être conscient regarder les valeurs de l’USTG parce que l’USTG a toujours été une centrale responsable. Et après ce congrès là je pense qu’il y aura qu’une seule USTG parce que c’est les travailleurs qui vont départager les gens. Ayons le courage de nous dire la vérité, de se regarder dans le miroir parce qu’il y a des travailleurs qui souffrent énormément. Vue notre division, il y a beaucoup qui ont perdu leur boulot injustement et on ne peut pas les défendre. Je ne suis pas d’accord que les travailleurs se retrouvent devant les faits accompli a cause de notre division. Il faut qu’on se pardonne et que le train de l’USTG bouge maintenant », a lancé la trésorière de l’USTG, Marie Ivonne Coumbassa.
F. Camara 620794714.