A l’instar des autres communes de Conakry, le conseil communal de Dixinn a tenu sa deuxième session ordinaire ce jeudi, 31 août 2023 dans les locaux de la mairie. Au cours de la rencontre, il a été question de faire la revue du budget de l’année 2023, évaluer le niveau d’exécution des projets et de faire une nouvelle projection.
A en croire Satènèn Diallo, l’un des conseillers communaux que nous avons interrogé à la sortie de cette session, plusieurs sujets d’intérêt publics ont fait l’objet de discussions et adopté à l’unanimité par des conseillers présents.
“A notre niveau ici, il a été question de la révision du budget communal de 2023. Nous avons aussi discuté des projets de restructuration, le projet de faisabilité au niveau du comité de gestion au niveau des centres de santé. Si vous prenez par exemple la gestion des gares routières il y a eu un projet dans ce sens. Également au niveau de la gestion des débarcadères il y a eu un projet et d’autres qui ont été présentés au nombre de six. Et nous avons analysé et finalement nous avons fini par adopter d’autres sous réserve. Vous savez la commune de Dixinn a un maire stratège, il a toujours fait appel à des consultants notamment un cadre du ministère de l’administration du territoire qui a coaché la mise en place d’un projet de programme et qui a été présenté ici. A notre niveau nous avons examiné et analysé ce projet et ensemble, à l’unanimité les projets ont été adoptés”, a-t-il souligné.
En ce qui concerne le budget, le président de la commission santé et éducation a indiqué que plus 6 milliards GNF de créances ont été mobilisés par le Maire grâce au concours de l’agent judiciaire de l’État. Ce montant sera destiné à la mise en œuvre des différents projets validés par le conseil.
“Dans l’ensemble il y a eu un apport que le maire a reçu notamment la réclamation des dûs de la commune aux opérateurs indélicats notamment les gestionnaires de station et autres. Le Maire avec sa prouesse et l’accompagnement de l’agent judiciaire de l’État ils se sont battus au niveau des tribunaux jusqu’à la cour suprême. Il y a eu un remboursement a hauteur de 6.916 millions et poussières qui ont été également soumis à une commission de travail de finances. Ce montant là a répertorié au niveau des différentes commissions, les conseillers ont analysé et finalement approuvé et validé”, souligne Satènèn Diallo.
Pour sa part, Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn a rassuré qu’avec ce montant, le conseil communal va désormais laisser des traces en terme de réalisation.
“Je peux dire aujourd’hui que j’ai tenu une session que je n’avais jamais tenu, là où il n’y a eu aucune contradiction. L’effort qui ont été fourni a été apprécié par chacun. Nous avons revue le budget a la hausse parce que nous avons un petit espoir que les subventions vont tomber. Si on revoyait à la baisse et que les subventions tombent ça serait mauvais. On a revu à la hausse pour la simple raison que nous avons pu obtenir quelque chose donc on s’est retrouvé pour revoir le budget a la hausse et parler de la destination de ce montant. A partir de l’instant je peux vous dire que le conseil communal de Matam sortira la tête haute parce qu’on pourra laisser un bilan. Mais avant aujourd’hui on n’avait pas espoir de laisser quelque chose mais cette fois-ci j’ai la certitude qu’on pourra laisser des traces. Nous comptons si Dieu le veur bien agrandir le bloc administratif de la Mairie, nous comptons venir en aide à certaines écoles de la commune qui sont délabré. Dans le cadre de l’assainissement nous ferons pour trouver nos moyens personnels afin de nous permettre de continuer l’assainissement sans attendre l’État. Pour le moment je vous dis que Dixinn prend la tête en terme de propriété, il y a des inondations où les gens ont trouvé la mort mais aucun quartier de Dixinn n’a connu l’inondation parce que les dispositions ont été prises en avant”, mentionne le Maire de Dixinn.
Facinet Camara.