10 C
New York
samedi, mai 4, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

A la rencontre de l’Association Dental Fi Bhantal Bassira : le président parle des objectifs et réalisations de son organisation

Dans une interview accordée à un reporter de fatalainfo.com ce dimanche, 23 août 2020, le président de Dental Fi Bhantal Bassira s’est largement prononcé sur ce qui a amené à la création de cette association et l’utilité qu’elle commence déjà à produire. Elu pour un mandat de trois ans, Amadou Yaya Diallo est à sa tête depuis septembre 2019. Avec pour objectif principal d’œuvrer au développement rural, lui et ses membres s’activent à doter Bassira d’infrastructures de Base.

 

Bassira est un village de la sous-préfecture de Fafaya et le tout relève de la préfecture de Koubia. En 2019, des ressortissants de cette localité se sont rendus compte de la nécessité de participer au développement rural. Alors ils ont mis en place l’ARADB (Association des Ressortissants et Amis pour le développement durable de Bassira). Depuis lors, Bassira change de visage peu à peu.

 

« J’avoue que ça n’a pas été facile. Mais nous sommes parvenus à faire quelques réalisations à Bassira. Nous avons reconstruit la mosquée sur fond propre et nous l’avons rééquipée. Aujourd’hui elle constitue un agréable bijou pour le village. Nous avons aussi clôturé en grillage une partie de la localité. Une autre réalisation sur fond propre. La partie restante sera également clôturée inchallah. Il y a aussi l’entretien d’un forage se trouvant dans notre village, dont on avait bénéficié grâce à l’appui de certaines ONGs. C’est en cours et nous y sommes impliqués », explique le président Amadou Yaya Diallo.

 

L’ARADB est une organisation apolitique et laïque. Comme les autres de son genre, sa principale source de revenu demeure les cotisations mensuelles. Son effectif estimé à plus de 200 personnes, est composé de résidents et ressortissants de Bassira. Au delà des réunions physiques qui se tiennent mensuellement à Conakry pour les ressortissants qui s’y trouvent, il en existe une autre. C’est celle qui se fait via WhatsApp et tout membre en ligne, où qu’il soit, peut y participer.

 

« Le groupe WhatsApp a été créé parce qu’il y a des ressortissants qui sont ici à Conakry. Il y en a d’autres dans les autres villes de la Guinée, il y en a aussi qui sont ailleurs comme en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal, en Europe etc. On a eu quelques fois besoin de se retrouver mais avec la distance, ça n’a pas été possible. Alors pour rester proche les uns des autres bien que nous soyons dans différents pays. Ici à Conakry, nous avons une réunion physique à chaque fin de mois. Mais quand il est question d’une réunion avec la nécessité que tout le monde participe, on se sert du groupe WhatsApp » ajoute-t-il.

 

Obtenir un financement pour la construction d’un centre de santé à Bassira, c’est l’un des défis majeurs qu’Amadou Yaya Diallo compte relever. L’extension de l’établissement scolaire de la localité est également au centre de ses préoccupations.

 

Oury Maci Bah pour Fatalainfos.com

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,700AbonnésS'abonner

Derniers articles