Après sa démission du gouvernement d’Alpha Condé et 10 mois d’observation de la situation sociopolitique du pays, l’ex- Ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté est désormais sorti de son silence pour se prononcer sur l’évolution politique de notre pays. Kalifa Gassama Diaby s’exprimant sur les ondes d’un média de la place ce jeudi, 26 septembre 2019, a déclaré qu’il est inadmissible de permettre au Président actuel de se représenter pour un troisième ou premier mandat d’une nouvelle République.
« Si le débat est qu’il faut un référendum et qu’à l’issue de ce référendum est essentiellement de permettre au Chef de l’État de se représenter soit pour un troisième mandat soit pour un premier mandat d’une nouvelle république. C’est pour moi une grande tristesse de dire cela, je pense que moralement, politiquement et juridiquement, il n’est pas défendable, il n’est pas concevable, il n’est pas admissible de permettre au Chef d’État actuel de se représenter pour un troisième ou un premier mandat de la nouvelle république », a t-il déclaré
L’ancien Ministre de la citoyenneté a jouté que si on lui permet ou si lui-même décide de vouloir cela, il aurait détruit l’espérance démocratique de ce pays, on ne peut pas lui permettre.
« Ce n’est pas un opposant qui lui parle, c’est un ami qui lui parle, il n’est pas admissible. Maintenant si le Chef de l’État à des visions institutionnelles, il veut changer, transformer ce pays dans le domaine institutionnel et qu’il a une volonté réelle et sincère qu’il veut faire le référendum pour doter le pays d’institution forte avec une transformation radicale de la structure de nos institutions et de l’État, il suffit de deux choses, qu’il s’adresse au peuple, à l’opinion nationale et internationale et leur dise qu’il ne se représentera pas, pour leur dire j’ai des ambitions démocratiques pour ce pays avec la participation de tous les acteurs se mettent autour de la table mais quoi qu’il arrive en aucune manière qu’il ne se présentera pas sans vouloir éliminer un candidat ou l’autre », indique Kalifa Gassama Diaby
Poursuivant, il dira que cette affaire de troisième mandat ou de modification n’est que le résultat des effets de nos maladies.
« pourquoi nous et pas les autres, pourquoi chez nous pas chez les autres. Accepter cette hypothèse de troisième mandat, c’est tuer notre espérance démocratique, l’accepter ça sera une forfaiture morale plus grave, l’accepter c’est valider que le passé avait raison alors que nous savons afin ce passé nous coûte encore aujourd’hui, l’accepter c’est valider que la parole, l’idée, l’engagement moral n’ont plus de valeur dans notre pays, l’accepter c’est de se dédire et compromettre l’avenir de notre pays. Il sera un désastre humain au conséquence incalculable », a t-il signalé tout en disant qu’il est important d’éviter cela à notre pays, à ce peuple.
Facinet Camara 655765079