En ligue 2 depuis des années, le club de Kindia “Gangan FC » a retrouvé l’élite pour la saison 2023-2024 en finissant ledear de la D2. Après ce sacre et montée en ligue 1, l’entraîneur venu en sapeur pompier, Ibrahima Sory Sampou s’est prêté aux questions de votre quotidien d’information, pour parler de ce qui a marché et non. Un technicien averti et connaisseur du championnat guinéen, nous a ouvert son cœur et s’est prononcé à notre micro.
Coach bonsoir, je precise que vous êtes arrivée en sapeur pompier et pour finir champion qui vous envoi en ligue 1. Comment appréciez-vous cet exploit qui vous revient de droit ?
Coach : C’est un véritable sentiment de joie et de satisfaction pour toute l’équipe. Car vous n’êtes pas sans le savoir que nous avions trop souffert pour être là où nous sommes aujourd’hui. Au début du championnat, l’équipe n’était pas parmi les favoris, mais aujourd’hui grâce à un travail acharné des dirigeants, joueurs, staff et même des supporters nous sommes leader de ce peloton sportif.
Comment vous aviez fait pour obtenir ce ticket pour la ligue sachant que ce n’est pas une première pour vous ?
Coach : Effectivement, ce n’est pas une première pour moi, mais vous devez savoir que ça été un travail abattu du fond en comble de tous. Surtout la synergie entre le reste du staff technique de l’équipe et moi. Bref c’est un excellent travail de groupe qui a été récompensé par le titre.
Début très compliqué, mal placé, public frustré et crise de confiance entre public et club, vous êtes arrivé en ce moment et mettre les deux au même panier par le sacre. Qu’est-ce que vous avez fait au juste ?
Coach : Lorsque je venais d’arriver à la tête de cette équipe, ce n’était pas aisé du tout. Mais je me suis rapproché de l’administration du club et les techniciens qui étaient là, après j’ai essayé de jumiler les deux pour faire en une idée. Du coup les enfants ont accepté les réglages pour leur bien et celui du club… voilà aujourd’hui le résultat escompté.
Kaba Diakité.