L’agence Tamoné Tink Tank en collaboration avec le secrétariat général des affaires religieuses ont commémoré ce samedi, 07 octobre 2023, le 134ème anniversaire de l’érection de Conakry comme Capitale de la République de Guinée. Cette commémoration a été faite à travers une conférence débat organisé à l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Elle a été animée par des éminent journalistes et compagnons de l’indépendance. Ces gardiens de l’histoire ont passé en peigne fin l’historique de la capitale guinéenne.
A cette occasion, Richard Tamoné, journaliste et initiateur de l’événement a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de rappeler non seulement à la nouvelle génération l’histoire du passé de cette ville et ce qu’elle a représenté pour l’émancipation des peuples noirs. Mais aussi implorer la grâce divine pour le repos des âmes de tous ceux qui se sont investis pour bâtir cette Ville.
“La ville qui nous abrite a une histoire glorieux, malheureusement les années ont passées sans que nous n’ayons pu nous arrêter un petit moment pour célébrer le moindre souvenir. Un tel manquement n’honore pas la mémoire de nos devanciers. C’est pour cette raison que l’agence Tamoné Tink Tank à juger utile de commémorer l’an 134 de l’érection de la ville de Conakry comme Capitale de la République de Guinée. Et pour se rappeler non seulement aux jeunes générations l’histoire du passé de cette Ville et ce qu’elle a représenté pour l’émancipation des peuples noirs mais aussi implorer la grâce divine pour le repos des âmes de celles et ceux qui se sont investis pour bâtir cette Ville. A l’image des autres nations du monde, cette Ville n’a pas connu que des moments de gloire durant ces 134 ans mais elle a connu aussi des moments douloureux hélas. C’est pour cela que l’agence Tamoné Tink Tank en collaboration avec le Secrétariat général des affaires religieuses a initié des prières pour le repos de l’âme de nos devanciers.
Commémorer l’an 134 de l’érection de la Ville de Conakry comme Capitale de la République de Guinée sans saluer la mémoire des premiers habitants de la presqu’île de Kaloum, les bagas et de celui qui fut de 1891 à 1902, le premier gouverneur de la Guinée française, le médecin et administrateur, Dr Noël Engene Ballay reviendrait à commettre un crime de lèse majesté. Le gouverneur Ballay, faut-il le rappeler est celui qui procédera au tracé de cette Ville, autrefois appelée » la perle de l’Afrique de l’ouest”, a-t-il indiqué avant de mettre un accent sur les évènements marquants de l’accession de la Guinée à son indépendance.
“Vous vous souviendrez que le 25 août 1958 Messieurs Saiffolaye Diallo, Sékou Touré et le Général Charles De Gaule prenaient la parole à tour de rôle pour décider ensemble du devenir de la République de Guinée. Ces trois acteurs ouvraient ainsi la voie au processus d’émancipation des peuples noirs d’un système colonial qui les avait assujettis. 3 jours après la prise de parole des dignitaires guinéens et français, le peuple de Guinée fut convoqué aux urnes pour décider de son sort le 28 septembre 1958. A cette date la Guinée de Sékou Touré, de Saiffolaye Diallo, de Fodéba à Keita, de Mafory Bangoura, de Tely Aboubacar Diallo, de Jeanne Martin Cissé devenait une nation indépendante”, a rappelé Richard Tamoné
Pour sa part, le Chef de cabinet du secrétariat général des affaires religieuses a au nom du ministre secrétaire général, Elhadj Karamoko Diawara félicité et encouragé les initiateur de cette rencontre de commémoration de l’an 134 de l´erection de de Conakry comme capitale bénie de la République de Guinée.
“134 ans cela signifie qu’il y a plus d’un siècle que cette ville a été érigée comme capitale de ce pays, 134 ans cela signifie qu’il y a eu plusieurs choses qui se sont passé dans ce pays. C’est pour cela, vue que c’est la plus grande ville de notre pays et vue que c’est cette ville qui a été témoin de plusieurs choses il est important de célébrer cet anniversaire glorieux. parce que tout n’est pas sombre dans notre pays. Et c’est pourquoi le secrétariat des affaires religieuses s’est associé pour rendre rose cet évènement avec tout les valeurs qu’il faut”, a-t-il mentionné.
F. Camara.