22.6 C
New York
lundi, mai 20, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Conakry : « le jeune et l’engagement en politique » au cœur d’un colloque au siège de l’UDRP

L’union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) a organisé ce samedi, 13 mai 2023, à son siège à Sangoyah, un colloque sur le thème, le jeune et l’engagement en politique. Cette rencontre présidée par le président de l’UDRP a mobilisé des dizaine de jeunes du parti ainsi que d’autres participants venus d’ailleurs.

 

Selon Gnankoye Gilbert Balamou, Coordinateur national de la cellule de communication de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), cette rencontre d’échange a été une occasion de changer la perception des jeunes sur la politique. Mais aussi de les amener à s’engager dans la politique par conviction.

« Nous avons vu que le thème est actualité puisque le terme jeune se pose avec acuité dans tous les secteurs et dans les faits pratiques de la vie. On avons l’habitude de comprendre que l’actualité politique guinéenne se consacre beaucoup plus aux vieux qui devaient libérer la place pour les jeunes avec la limitation d’âge. Nous avons vu que c’est pas meilleure des choses, c’est pas la meilleure façon de faire. Il fallait canaliser des jeunes. Et comment les canaliser ? Il faut leur expliquer ce que c’est que la politique, qu’est-ce que l’engagement peut leur apporter au lieu de leur dire voilà, il faut limiter l’âge, il faut promouvoir la jeunesse sans aucune compétence. Qui ne connaissent rien dans le jeu politique. Nous avons jugé nécessaire que ce thème est d’actualité il faut en faire le sujet d’un débat. L’objectif rechercher est d’abord c’est de transformer la perception politique au niveau des jeunes, comprendre autrement que la politique ce n’est pas pour les vieux, ce n’est pas pour les jeunes ce n’est pas pour les grands mais pour nous tous car notre avenir en dépend. Il faudrait qu’on les explique ces éléments, c’est quoi la politique, c’est quoi le jeu politique et l’engagement en politique », souligne t-il.

Pour sa part, le Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’UDRP a félicité les jeunes de son parti pour cette initiative. Il a par ailleurs demandé aux jeunes de s’engager dans la politique sans préjugés.

« D’abord c’est une très bonne initiative parce que toute chose a un début. Je suis très content qu’ils continuent quand-même dans leurs efforts de vulgarisation et de partage pour la consolidation des idéaux du parti. Le jeune et l’engagement politique, ils ont voulut simplement mettre l’accent sur le fait que les jeunes doivent s’engager dans les formations politiques pas avec des préjugés, pas avec préconçues. Mais dans l’intention réellement de participer aux changements positifs au sein des formations politiques afin qu’il ait des changements dans la vie. Quand on parle de l’engagement politique c’est un engagement qui n’est pas assujettis a un certain nombre de contraintes. Soit on s’engage complètement sans idées préconçues ou on s’engage pas. L’engagement ne doit pas être assujettis à des mercantilisme, quand on s’engage, on s’engage pour une cause bien déterminée. On ne s’engage pas parce qu’il y a des gains pécuniaires, on s’engage pour essayer de rester dans une certaines mesures pour pouvoir contribuer a des changements positifs », indique t-il.

Facinet Camara 620794714.

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,800AbonnésS'abonner

Derniers articles