21 C
New York
lundi, mai 20, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Conakry : une journée porte ouverte sur l’AEEMG organisée à l’ISSEG

L’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG) a organisé ce jeudi, 25 mai 2023, une journée porte ouverte à l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG) a Lambanyi. Cette activité a été une occasion pour les membres de l’AEEMG de faire connaitre leur structure, ses objectifs et activités ainsi que les modalités de son adhésion.

 

Selon Mohamed Fodé Sacko, président du comité exécutif de l’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG), l’organisation de cette journée porte ouverte résulte des demandes incessantes des élèves et étudiants qui souhaiteraient adhérer à ladite structure.

« Cette activité, journée porte ouverte a été initiée parce qu’il y a beaucoup d’élèves et d’étudiants qui suivent notre page Facebook, ils se demandaient comment adhérer à cette association, comment avoir plus d’informations, comment cela va leurs apporter et comment intégrer ? Donc d’où est venue cette l’idée de cette journée porte ouverte à l’ISSEG mais il y a beaucoup d’autres élèves et étudiants qui viennent d’ailleurs pour participer à cette activité. Donc elle consiste entre autres a présenter l’association, ses objectifs, ses activités et comment y adhérer. L’association est créée depuis 23 octobre 1988, actuellement présente dans toutes les huit régions administratives de notre pays et nous sommes représentés dans 23 préfectures de la Guinée. Nous sommes dans beaucoup d’écoles et universités de la place. Cela nous apporte une petite touche parce que vous n’êtes pas sans savoir que dans nos écoles et universités, on apprend à connaître comment diriger mais il y a des prescriptions religieuses qu’on ne connaît pas. À rappeler que nos parents à l’époque refusaient d’envoyer leurs enfants à l’école, parce qu’ils disaient si tu envoies ton enfant à l’école il va désapprendre sa religion, il va pas comprendre comment intégrer et comment pratiquer sa religion, c’est d’où est venue la création de cette association. C’est pour montrer à nos parents qu’on peut bien suivre le programme d’enseignement normal apprendre à gérer le pays mais aussi apprendre à servir Dieu parce que l’objectif final il nous a créé que pour son adoration. Voici un peu le message que nous essayons de passer à ces membres, élèves et étudiants pour qu’ils puissent bénéficier de cette association », souligne t-il.

Parlant des activités de l’AEEMG, Mohamed Fodé Sacko a rappelé que depuis sa création, l’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée organise des formations, des conférences débats les écoles et dans les universités mais aussi des excursions.

« Les activités principalement menées, ce sont les séminaires de formation que nous organisons, connaître Dieu, comment adorer Dieu et connaître aussi comment servir sa nation parce qu’on a quand même besoin des citoyens modernes et des citoyens honnêtes. Je crois que la religion insiste dans ce domaine. En plus de ces séminaires, nous organisons des conférences aussi dans les écoles et dans les universités des excursions et tous qui peut pousser un musulman à s’épanouir en matière de sa religion. Surtout n’oublions pas nous sommes dans un milieu estudiantine donc cela veut dire que c’est la jeunesse, qui parle de la jeunesse. Il y a cette fougue, nous essayons aussi de nous distraire mais de façon en respectant les limites que Dieu a prescrit par la religion. L’adhésion à l’AEEMG est libre et gratuite. Il y a néanmoins la carte de membre dont le prix est fixé à 5 000 GNF », indique t-il.

Prenant part a cette journée porte ouverte, Mousseline Bah, étudiante au licence 2 de l’ISSEG a vivement apprécié cette initiative avant d’inviter la jeunesse guinéenne à œuvrer pour la promotion de la religion musulmane.

« C’est un honneur pour moi d’avoir participé à ce genre d’événement. Je commencerai d’abord par remercier les organisateurs de cet événement et j’encourage vivement ces genres d’initiative. J’ai vraiment apprécié les enseignements reçus et j’invite la jeunesse guinéenne à participer à ce genre d’événement pour promouvoir la religion islamique », a-t-il lancé.

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,800AbonnésS'abonner

Derniers articles