11.6 C
New York
mardi, avril 16, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Forum économique d’émergence magazines : les travaux de la 2ème édition lancés à Conakry 

Les responsables du magazine émergence ont procédé ce jeudi, 22 janvier 2024, au lancement des travaux de la 2ème édition du forum économique d’émergence magazines. Ce forum placé sous le haut patronage du Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, a pour thème central « la Guinée, terre d’opportunités et d’innovations ». Cette première journée a été marquée par une mobilisation très forte des acteurs nationaux et internationaux notamment des opérateurs économiques et des chefs d’entreprise. Environ 1500 participants sont attendus à ce forum de jours.

 

Dans son discours de bienvenue, le commissaire général adjoint, Aboubacar Diallo a rappelé que ce forum est espace qui offre l’opportunité aux acteurs économiques de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs expériences. Il est également une occasion pour eux de discuter sur comment changer les donnes pour construire des dynamiques meilleures et porteuses de résultats probants.

<Au-delà de permettre de faire rencontrer dans un même espace de débat tous ces acteurs, pour qu’ils confrontent leurs opinions, leurs attentes, leurs espoirs et leurs craintes, ce forum, devrait adresser des questions importantes comme « comment faire du secteur privé, le principal levier de croissance en période de transition », « construction des raffineries, quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts pour l’environnement » ou encore « banque agricole: quelles portées », pour ne citer que celles-ci, de sorte à en dresser des propositions et recommandations pertinentes, lesquelles seront compilées et partagées avec les autorités compétentes. De par sa taille, la justesse de sa tenue; la pertinence des thèmes inscrits à son agenda et le nombre de participants attendus, soit plus de 1500 personnes, le forum Economique de Emergence Magazine, veut se poser comme le plus grand rendez-vous économique de la Guinée, au cours duquel, l’opportunité est offerte au Gouvernement, aux représentants d’institutions publiques, d’organisations internationales, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, des organisations professionnelles, du milieu académique, de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs expériences, du faire du b2b, mais aussi et surtout de discuter de comment changer les donnes pour construire des dynamiques meilleures et porteuses de résultats probants. C’est tout l’intérêt de son organisation>, a-t-il souligné.

 

A en croire le commissaire général adjoint du forum économique d’émergence magazines, durant les deux jours de travaux, les échanges s’articuleront autour de cinq panels qui seront animés par d’éminentes personnalités étatiques, des experts nationaux et internationaux, issus de milieux divers et aux profils variés. Ces cinq panels dit-il se dérouleront ainsi que suit: Panel 1: Economie et finances/Période de transition: comment faire du secteur privé, le principal moteur de croissance ? » Panel 2: le numérique et ses opportunités d’emplois; Panel 3: banque agricole quelles portées ? Panel 4: construction des raffineries: quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts sur l’environnement? Panel 5: industrie du sport, de la culture et de la presse: défi de la résilience des entreprises?. Aboubacar Diallo a ensuite ajouté qu’en marge des débats et contributions intellectuelles de haute facture attendus à ce forum, le comité d’organisation a cru opportun d’offrir une formation de deux jours, en faveur d’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs. Au terme de laquelle forme, ces jeunes seront outillés en techniques d’élaboration d’un business-plan et celles de recherche de financements. Selon Aboubacar Diallo le bouquet final des deux jours d’activités dans le cadre de ce forum, sera le diner gala de sacre des meilleurs acteurs qui font bouger l’économie guinéenne. Au total, ils sont 15 qui seront couronnés, vendredi soir. 15 acteurs triés sur le volet grâce au travail minutieux et professionnel d’un jury composé d’experts aguerris en la matière, sur la base de critères pertinents et de grande exigence notamment d’ordre éthique » ajouté le commissaire général adjoint du forum

 

Il faut souligner que les travaux de la 2ème édition du forum économique d’émergence magazine ont été lancés par le président de la Haute autorité de la communication, Boubacar Yacine Diallo. La cérémonie d’ouverture a également connue la présence de l’ancien Premier Ministre, Kabinet Komara, 2ème vice-président du CNT et plusieurs acteurs politiques notamment, Bah Oury, Dr Faya Millimouno et d’autres.

 

F. Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles