22.8 C
New York
vendredi, juin 14, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée : le gouvernement a mis 50 hectares à la disposition des entreprises de BTP pour construire leurs sièges

A l’instar des autres pays et d’ailleurs, le gouvernement de la transition sur instruction du président Général Mamadi Doumbouya, veut doter la Guinée d’une cité des entreprises évoluant dans le secteur de bâtiment et travaux publics (BTP). Pour la matérialisation de cette initiative présidentielle, le ministre de l’habitat de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État a échangé ce mercredi, 29 mai 2024, avec les patrons d’entreprise de BTP autour de cette volonté des autorités.

 

A sa sortie de la rencontre, le ministre Mory Condé a laissé entendre que le gouvernement a déjà identifié un domaine de 50 hectares à Kouriyah où les sièges des différentes entreprises de BTP seront désormais construit pour désengorger la ville de Conakry.

« Vu que l’ensemble de ces entreprises évoluent dans le secteur de BTP, elles ont besoin non seulement d’espaces pour les bureaux, mais également il ont besoin d’espaces pour des entrepôts ou des hangars pouvant abriter des différents engins. Ensemble avec les collègues du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, ainsi que le ministère des travaux publics; nous avons estimé qu’il fallait travailler à l’image des autres pays qui ont réussi à mettre en place des cités dédiées aux entreprises de BTP, au niveau des périphéries. C’est là que nous avons commis les directions nationales de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, pour identifier des zones au niveau de la sous préfecture de Kouriyah, afin qu’on puisse recaser l’ensemble de ces entreprises de BTP. Non seulement pour bâtir une cité pour ces entreprises de BTP, mais également, non loin à 10 km environ de cette cité de donner des espaces, pouvant abriter leurs hangars et l’ensemble de leurs équipements et matériels. Pour Ce faire, ce matin nous avons demandé au patronat d’inviter l’ensemble de ces entreprises pour qu’ils puissent venir, qu’on partage avec eux, cette initiative du chef de l’État, de créer les poules par secteur, qui rentre également dans le cadre du schéma directeur du grand Conakry. Nous avons exprimé la volonté du gouvernement de pouvoir dégager un espace de 50 hectares dans la zone de Kouriyah, où ces entreprises individuellement pris, vont bâtir leurs bureaux », souligne t-il avant de renchérir en disant ceci :

« Vu que ces entreprises sont composées aussi de bureaux d’études, et de bureaux de contrôles, l’ensemble de ces bureaux d’études on proposé leur service de façon gratuite, pour aller faire les levés sur le site, faire les études, les propositions d’aménagement afin de nous sortir un plan architectural, qui prendra en compte l’ensemble des individualités de chaque entreprise, pour bâtir leurs sièges dans la zone », a déclaré le ministre Mory Condé.

Pour sa part, le porte-parole des entreprises de BTP et vice-président du patronat guinéen, Kerfala Person Camara (KPC), a salué cette initiative du gouvernement avant d’exprimer la volonté du secteur privé guinéen à accompagner les autorités de la transition dans la matérialisation de cette noble ambition.

« Les entreprises du BTP en Guinée ont été invités par le ministre de l’habitat sur instruction du chef de l’Etat le général de corps d’armée, Gl Mamadi Doumbouya pour nous informer de l’initiative de la création d’une cité des entreprises des BTP dans grand Conakry. Chose que nous avons trouvé très bien pour le secteur privé guinéen, pour le développement de notre pays et très ravi. Le patronat ici représenté par son président monsieur Ansoumane Kaba et moi-même le premier vice-président chargé de l’international avons rassuré monsieur le ministre, de la volonté du secteur privé guinéen à accompagner le gouvernement à faire de cette initiative une réalité », s’est engagé KPC au nom de ses paires.

 

 

Facinet Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,800AbonnésS'abonner

Derniers articles