Free Porn
xbporn
22.9 C
New York
mardi, août 26, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Journée d’assainissement : le Ministre Gandho Barry invite les populations à protéger les voiries réalisées après l’avènement du CNRD au pouvoir

Le Ministre des infrastructures et des travaux publics a pris part aux travaux d’assainissement ce samedi 02 septembre 2023 dans la commune de Matam. Mamadou Gandho Barry a profité de cette occasion pour inviter les populations de Matam à protéger le patrimoine de voirie réalisées depuis l’avènement du CNRD au pouvoir.

 

« Grâce au leadership du président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya et le Premier Ministre chef du gouvernement la commune de Matam a bénéficié un grand nombre d’action en terme de voirie. C’est important que ces voiries soient préservées. Il faudrait que la population protège le patrimoine de voirie qui a été réalisées après l’avènement du CNRD au pouvoir donc après le 05 septembre 2021. Nous sommes aujourd’hui avec nos collègues du gouvernement auprès des autorités communales après des populations, des PME et de toutes les bonnes volonté pour accompagner. Parce que chacun doit comprendre que l’assainissement c’est un devoir citoyen, c’est une responsabilité personnelle, c’est une responsabilité citoyenne d’assainir . Nous ne pouvons pas continuer à investir des milliards à réaliser des voiries si elles ne sont pas protégé. Donc c’est important de protéger, c’est important de préserver c’est important de maintenir à l’état des voiries qui ont été réalisées partout en Guinée », a-t-il indiqué.

Le Ministre des infrastructures et des travaux publics à la suite fait savoir que pour inviter de jeter les ordures dans les caniveaux, son département a initié un programme qui porte sur des axes, la fermeture des caniveaux et la sensibilisation des citoyens.

« Aujourd’hui au niveau du ministère des infrastructures et des TP nous travaillons sur programme de zéro canivaux ouvert parce que c’est lorsque les canivaux sont ouverts qu’il y a la tentation à jeter les ordures. Ça, c’est le premier axe du programme, le deuxième axe c’est la sensibilisation auprès des populations avec les autorités communales avec les PME avec la société civile avec toutes les parties prenantes pour assainir davantage notre environnement. Sensibiliser la population pour que chaque citoyen comprenne qu’il y a des poubelles, qu’il y a des banques à ordures lorsque vous avez des déchets vous les conservez chez vous. Ce qui n’est pas conservable vous mettez à la disposition des PME et dans les banques à ordures. Cela permettra de réduire le niveau de l’insalubrité publique et donc encourager les PME à sensibiliser les citoyens. D’abord au niveau des familles au niveau des quartiers, au niveau des communes à comprendre qu’il y a des banques à ordures, il faut s’abonner au PME », mentionne le ministre des infrastructures et TP avant de souligner que la politique du gouvernement est d’amener les citoyens a s’abonner.

« Aujourd’hui la politique du gouvernement c’est l’abonnement au PME, c’est de faciliter l’assainissement parce que c’est quelque qui est a porté de main de tout un chacun de nous pour éviter que les canivaux soient bouchés. Il y avait des travaux qui fait sur le curage, vous avez beaucoup de ressources qui sont dépensé par les Mairies, par le gouvernement pour assurer le curage quotidien périodique pour éviter qu’il y ait des blocages des caniveaux », a indiqué Mamadou Gandho Barry, ministre des infrastructures et des TP.

 

F. Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,500AbonnésS'abonner

Derniers articles