22.8 C
New York
vendredi, juin 14, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Kountigui de la Basse Guinée, El hadj Sekhouna Soumah : ‘’On ne peut pas parler de démocratie sans la paix, sans le respect des autorités au pouvoir’’

Pour la consolidation des liens de fraternité entre les enfants de Guinée et de la sous-région ouest africaine, la Caladeska (Coordination des Associations de Labesanyi, des descendants de l’Empereur Sosso Soumahoro Kanté, de Kayaana et de l’APADP ont organisé ce dimanche 09 juin 2024, une cérémonie de lecture du Saint Coran et de sacrifice à Conakry. Cette cérémonie qui a eu lieu à Kaporo, au domicile privé du patriarche, Almamy Kala Soumah a mobilisé des imams et des notables de la Basse Guinée, du Fouta, de la haute Guinée et la forêt. La rencontre était placée sous la Haute autorité de Kountiguigbé, El hadj Sekhouna Soumah.

 

 

Selon El hadj Mohamed Aly Soumah, Coordonnateur de l’événement, cette cérémonie de lecture du Saint Coran avait pour objectif de prier pour la préservation de la paix et la quiétude sociale dans le pays, prier pour le repos de l’âme de nos morts ainsi que pour la prospérité de la Guinée et de ses enfants.

« Cette cérémonie est une rencontre de fraternité, d’amour, d’unité et de prière pour la paix dans le pays. Nous avons organisé cette lecture du Saint Coran pour demander à Dieu de pardonner nos devanciers, nos morts et faire la prière et des bénédictions pour la Guinée. Nous implorons Dieu de pardonner les guinéens. Mais également de faire en sorte que les guinéens s’unissent de la Basse Guinée en Guinée Forestière, que nous conjuguons le même verbe, qu’on s’entende entre nous. C’est Dieu qui a fait que nous sommes tous guinéens. Nous avons fait ça pour que les guinéens partout où ils sont que ça soit en Basse Guinée Moyenne Guinée, Haute Guinée ou en Guinée Forestière sachent qu’ils sont chez eux. Aucun guinéen n’est étranger sur le territoire national, un soussous n’est pas supérieur à un peul, à un Malinké ou à un Toma ici en Basse Guinée, nous sommes tous égaux, nous sommes tous des guinéens. Si chacun de nous à ça dans la tête, je pense que la Guinée ne va pas gâter, il n’y aura pas de trouble en Guinée. C’est ce que nous voulons, c’est pourquoi nous avons fait ces pierres et bénédictions pour le pays. Cette initiative est venue de El hadj Ibrahima Bangoura, on a immolé tous ces sept bœufs pour ça pour que Dieu accepte nos prières afin qu’il y ait la paix et la quiétude sociale en Guinée », a-t-il indiqué.

Prenant la parole à cette occasion, Kountigui de la Basse Guinée, El hadj Sekhouna Soumah s’est d’abord réjoui de l’initiative avant d’inviter les guinéens à se donner la pour bâtir notre nation. Pour cela, Kountiguigbé a tenu à rappeler aux guinéens qu’il n’y a pas de démocratie sans la paix et le respect des autorités en place.

« Je suis vraiment content aujourd’hui de voir tous les fils et filles du pays se réunir autour d’un idéal commun qui est la paix dans le pays. Je remercie l’organisateur de cette rencontre qui est honorable El hadj Ibrahima Bangoura avec son équipe. Il doit continuer sur cette lancée sans écouter, sans regarder les gens pour réunir tous les fils de la Guinée. Ce que nos ancêtres nous ont laissé comme acquis, c’est la paix dans le pays . On doit être unie de la basse Guinée, haute Guinée Moyenne Guinée et la forêt parce que nous sommes de mêmes descendants. Il n’y a pas une communauté qui est plus que les autres, ici nous sommes tous des guinéens. Donc il faut que chacun joue son rôle régalien pour que la paix règne dans ce pays tout en respectant nos autorités, nos religieux et nos sages. Aujourd’hui on ne peut pas parler de démocratie sans la paix, sans le respect des autorités au pouvoir. Alors El hadj Ibrahima Bangoura vraiment merci pour cette initiative il faut toujours continuer à multiplier cela afin de renforcer le tissu social et les liens de fraternité entre les fils et les filles du pays », a lancé le Kountigui de la Basse Guinée.

 

Facinet Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,800AbonnésS'abonner

Derniers articles