22.6 C
New York
lundi, mai 20, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Le Premier ministre aux sinistrés de Coronthie : « nous sommes là pour vous et non contre vous »

Conakry, 9 avril 2024, Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, est venu à la rencontre des sinistrés de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, résident au quartier Coronthie. « Nous sommes là pour vous » a rassuré Amadou Oury Bah. Réitérant le respect des engagements du Gouvernement, il a expliqué que des procédures fiables sont mises en place pour garantir la transparence et la répartition adéquate du fonds alloué par l’État au déménagement temporaire des sinistrés. Des notaires, sont impliqués dans les opérations en cours depuis quelques jours.

 

Le Chef du Gouvernement a indiqué ensuite que 8 milliards de nos francs sont dégagés à cet effet pour la première phase de l’action de solidarité au logement. « Ce n’est pas à l’État de rechercher des logements, mais c’est à vous, et le montant alloué à cet effet vous sera versé. Essayez d’avoir vos numéros de compte » a conseillé le Premier ministre.

En ce qui concerne la reconstruction du site, il a précisé que le schéma directeur de la ville de Conakry sera mis en œuvre, ce qui ne signifie pas que « les concessionnaires seront dépossédés de leurs terrains ».

Le ministre en charge de l’Habitat, qui accompagnait le Premier ministre a souligné que le Gouvernement a suggéré aux sinistrés de mettre en place un conseil juridique qui leur permettra d’établir une liste des concessionnaires. Les notaires travailleront en étroite collaboration avec ce conseil juridique pour élaborer un plan de construction en partenariat avec des agences immobilières. « Une fois ce plan de construction est établi, il reviendra aux notaires et au conseil juridique de définir à travers un système de partage de coûts et de partage en terme de réalisation des immeubles qui vont être bâtis. Toutes ces précisions sont apportées pour garantir que le Gouvernement n’intervient pas dans ce processus. Notre rôle consiste à trouver des opérateurs immobiliers », a –il conclu.

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,800AbonnésS'abonner

Derniers articles