21 C
New York
lundi, mai 20, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Le Collectif des enseignants Chercheurs titulaires de masters ou de diplôme jugé équivalent non-reclassés des IES, IRS et CDI écrit au président de la transition(lettre)

COLLECTIF DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS(ES) TITULAIRES DE MASTER OU DE DIPLOME JUGE EQUIVALANT NON-RECLASSES(ES) DES IES, IRS ET CDI

Tel : (+224) 621 39 24 76
E-mail : Kababaro73@gmail.com
Tel : (+224) 622007279
E-mail : tsadoud18@gmail.com
Tel : (+224) 621433100
E-mail : bahmamadoulaho81@gmail.com
Tel : (+224) 622 65 27 42
E-mail : petinyfil@gmail.com
Tel : +224 620 415 833
E-mail : dominiqueguilao90@gmail.com
Tel : +7 996 972 69 87
E-mail : ugancatcelestine@gmail.com

A

Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée, Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Chef de l’Etat, Commandant en Chef des Forces Armées.

 

Objet : Information

Excellence Monsieur le Président,
De l’avènement du gouvernement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), en République de Guinée à nos jours, le pays a connu dans tous les secteurs de véritables réformes d’Etats. Soyez en rassurés que nous suivons et encourageons toutes ces réformes engagées en général, en particulier celles du système éducatif.
L’engagement dans la formation des formateurs, l’évaluation même des contenus des programmes enseignés dans les universités et établissements scolaires, la multiplicité des coopérations éducatives avec les pays Européens, Américains, Africains à travers les ministères éducatifs, l’augmentation des bourses d’entretien pour les étudiants et boursiers du pays d’une part et d’autre part le décret fixant la rémunération des fonctionnaires des grades d’assistant, d’attaché de recherche, maître assistant, chargé de recherche, maître de conférences, maître de recherche, professeur, directeur de recherche sont entre autres des éléments, qui justifient que l’une de vos préoccupations est la qualification de notre système éducatif.
Excellence Monsieur le Président, nous venons par la présente vous informer de la situation discriminatoire dont nous (les enseignants-chercheurs(es) détenteurs de masters ou de diplôme jugé équivalent engagés(es) non-reclassés(es) des IES, IRS et CDI du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation) sommes victimes.
En effet, selon l’article 8 du protocole d’accord, signé entre le Gouvernement et le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique (SNAESURS), en date du 20/07/2023, de la promotion des Enseignants-chercheurs aux grades académiques par les deux (2) voies de reclassement et le reclassement des enseignants ayant le master. En outre, les deux (2) parties ce sont convenues que le premier palier (assistant) se fera par voie nationale et que les autres se feront par la voie du CAMES.
En plus, selon l’article 5, du décret numéro D/2024/0027/PRG/CNRD du Président de la République, signé le 24 janvier 2024, fixant la rémunération des fonctionnaires des grades d’assistant, d’attaché de recherche, maître assistant, chargé de recherche, maître de conférences, maître de recherche, professeur, directeur de recherche qui stipule que, les fonctionnaires titulaires du grade d’Assistant / d’Attaché de Recherche détenteurs de Master ou d’un diplôme jugé équivalent, sont intégrés et reclassés dans la Hiérarchie A2, au grade 3, Échelon 1, Indice 2506.
Cependant, nous sommes au regret de constater la non application par le Ministère de tutelle de ces deux points cités ci-dessus.
Ayant constaté cela, nous avions rédigé un mémorandum et des lettres fermées adressés à notre ministère tutelle et au SNAESURS, qui sont restés sans suite.
Pour toutes ces raisons, nous souhaiterions humblement votre intervention imminente pour le respect des contenus dudit protocole d’une part et d’autre part le DÉCRET D/2024/0027/PRG/CNRD/SGG.
Sur ce, vu nos multiples tentatives pacifiques menées auprès de notre ministère tutelle et du SNAESURS sans issues favorables et leur manque de volonté manifeste de résoudre la présente situation, nous vous exhortons de situer des responsabilités.
Nous comptons sur votre jugement éclairé et votre engagement envers le bien-être de tous les enseignants-chercheurs(es) des Institutions d’Enseignements Supérieurs, des Institutions de Recherches Scientifiques et des Centres de Documentations et d’Informations du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, pour prendre les mesures adéquates.
Recevez nos sincères remerciements pour l’attention que vous portiez aux conditions des enseignants-chercheurs(es) depuis votre accession à la magistrature suprême du pays et tout en espérant ardemment que vous ne ménagerez aucun effort pour répondre à notre requête légitime.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président, l’expression de nos plus hautes considérations.
Ci-joint :
– La demande ……..01 ;
– Le DÉCRET D/2024/0027/PRG/CNRD/SGG……..01 ;
– Le protocole d’accord entre le gouvernement et le SNAESURS……01.
– La liste des enseignants-chercheurs(es) concernés(es)……….01.
Conakry, le 06 Mai 2024

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,800AbonnésS'abonner

Derniers articles