Des jeunes de Kankan ont fait une manifestation de soutien aux idéaux du CNRD le week-end dernier. Au lendemain de cette mobilisation qui dit-on viol l’interdiction de manifestation sur la voie publique. Invité ce lundi 14 août 2023 chez nos confrères de FIM FM, Alphonse Charles Wright, ministre de la justice, garde des sceaux et des droits a annoncé des poursuites contre les organisateurs du mouvement.
Il dit avoir enjoint au procureur général près la cour d’appel de Kankan d’ouvrir des enquêtes pour situer la responsabilité des uns et des autres dans cette manifestation.
« Je suis très formel. Que ce soit les manifestations pour ou contre, le principe chez moi est très clair. Toutes manifestations non autorisées sur la voie publique feront l’objet de poursuites. J’ai appelé le procureur général pour lui poser la seule question, est-ce qu’il y a eu des manifestations au niveau de Kankan. Il m’a dit qu’il vient de l’apprendre et qu’il va appeler le maire et le préfet pour me remonter les informations. Parce que dans notre politique pénale, il n y a pas deux Guinéens. Ce n’est pas possible et ça ne sera pas possible. L’égalité de tous devant la loi va s’appliquer », a déclaré le garde des sceaux avant de souligner que Colonel Mamadi Doumbouya n’est pas là pour ça.
« Pas de manifestations de soutien au président de la république. Il n’est pas là pour ça. Le président a été très clair. Le président ne peut pas dire une chose et que le contraire se passe sur le terrain », a indiqué Alphonse Charles Wright.
F. Camara.