Suite à sa nomination au poste du Directeur général de la Marine marchande par le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, l’ancien Directeur général de l’OGP, Paul Moussa Diawara a pris fonction à l’après midi de ce lundi, 18 novembre 2024. La cérémonie de passation de service qui s’est déroulée dans les locaux du ministère des transports a connue la présence de plusieurs personnalités, sa famille biologique et ses proches collaborateurs.
Dans sa prise de parole, le Directeur Général entrant, a tout d’abord rendu grâce à Allah le tout puissant qui lui a permis de voir ce jour désormais gravé dans mon parcours professionnel dans les analles de la Marine marchande et de l’administration guinéenne. Paul Moussa Diawara a également remercié le Général Mamadi Doumbouya et les membres du CNRD pour cette marque de confiance. Mais aussi pour le choix porté sur ma modeste personne pour diriger les destinées de ce secteur névralgique et stratégique de notre économie. Conscient de l’immensité de la tâche qui l’attende, le nouveau Directeur général de la Marine marchande a fait savoir que son ambition pour ce service est claire, elle vise l’excellence, la recherche constante de l’efficacité et de l’efficience avec l’économie de temps et de moyens.
«Les défis liés à la gestion de notre patrimoine maritime sont nombreux et cruciaux au regard des ressources marines de notre littoral qui représentent un trésor inestimable pour notre économie. C’est bien ce qui place notre structure au cœur du secteur économique de notre pays avec des enjeux environnementaux qui nous interpellent en objectifs de bien-être à assurer pour les générations présentes et celles d’avenir. Nous avons parfaitement conscience de notre mission qui dépasse une simple gestion de structure d’État visant l’offre de services publics. Elle concerne surtout, la contribution à la stabilité de notre économie nationale. Notre ambition pour ce service est claire. Elle vise l’excellence et donc la recherche constante de l’efficacité et de l’efficience avec l’économie de temps et de moyens, qui sera notre sacerdoce. Nous comprenons bien que pour aboutir à des résultats, il nous faut développer un esprit d’équipe basé sur la redevabilité en termes de production de services publics de qualité dans le secteur maritime sous le sceau d’une gestion transparente et durable» a-t-il indiqué
Prenant la mesure de l’immensité ainsi de la densité du patrimoine maritime au plan de la navigation, des infrastructures des ressources énergétiques et halieutiques, Paul Moussa Diawara a tenu à rassurer de leur disponibilité à rehausser la coopération avec notamment les communautés côtières qui doivent être des partenaires actifs et bénéficiaires de leurs actions sur le plan de la manifestation de la responsabilité sociétale, les acteurs économiques pour qu’ils adoptent des pratiques respectueuses des dispositions en vigueur et de l’environnement, les institutions régionales et internationales dans le cadre du renforcement de leurs capacités pour aligner leurs prestations aux normes standard. C’est une option sur laquelle il a invité chacun et de tous dans le but d’élever le taux de navigation et de fréquentation par les pays voisins sur un objectif de croisement des ressources non fiscales pour le trésor public.
F. Camara