29.1 C
New York
mercredi, juin 19, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Matoto : plusieurs éducateurs de football licenciés D CAF !

Après six (6) mois de formation, les 57 éducateurs guinéens ont reçu ce samedi 15 avril 2023, leur diplôme en licence D CAF, dans la salle de délibération de la mairie de Matoto, en présence du secrétaire général de la Feguifoot et le PDG du groupe Hadafo médias, à travers une cérémonie solennelle organisée par l’initiateur, le district communal de football de Matoto. 

 

Les récipiendaires estiment avoir assimilé ce stage de perfectionnement et ne compte pas se limiter là, pour s’améliorer davantage dans ce domaine d’activité du football.

Kadiza Kouyaté affirme que : « Cette formation en licence D CAF, nous permet d’avoir beaucoup de connaissance dans ce métier. On réalisait des activités sur le terrain mais on ne savait pas la différence entre le football à la base et celui d’élite. Grâce à cette formation, nous savons maintenant c’est quoi la différence entre ces deux et comment se comporter devant les enfants de 9 et 12 ans au niveau du football à la base, les encadrer et sécuriser, en un mot le rôle de l’éducateur ».

Ensuite, Abdoul Aziz Sow compte poursuivre : « La formation je pense bien c’est la nourriture de l’esprit. Aujourd’hui, suis très heureux d’obtenir ma licence D CAF, ce n’est qu’un début et on aspire plus. Donc pour cela, il va falloir travailler beaucoup et ça passe forcément par la formation, parce que c’est ce qui va vous permettre de vous améliorez. Je pense que suis sur cette dynamique là… ».

A cette remise, il y avait aussi les entraîneurs des gardiens de but qui n’ont pas été oublié par l’équipe de Diaby Ibrahima Sory. Après une journée de formation pratique et théorique, ils ont bénéficié des attestions de la part du district communal de football de Matoto.

C’est un ouf de soulagement à ce niveau, comme l’a dit l’ancien gardien international guinéen Kemoko Camara, qui s’est battu par le passé pour ça et c’est grâce à Diaby Ibrahima Sory que cela a vu jour.

« Ça fait presque 6 ans que je me battais pour ça. Je suis allé même voir feu Bernard Sylla. On avait tous les documents en place. Mais le bon Dieu n’a pas voulu que ça soit concrétisé. Le président Diaby m’a appelé il y a deux semaines de cela de suivre un stage d’une journée pour les anciens gardiens. J’étais tellement content et fier de ca. J’ai répondu à l’appel. J’avais un rendez-vous à l’ambassade. J’ai annulé cela pour aller à Khorira pour une journée. On a passé une journée sur ça et je dirais franchement je suis content », s’est réjouit.

Ils ont validé tous les modules de formation sous la supervision de la DTN qui a assuré la formation sous l’égide de Chérif Souleymane Camara. C’est en collaboration avec la fédération guinéenne de football que le district communal de football de Matoto a initié ce stage pour ces éducateurs du pays.

Au-delà d’être initiateur, le président du district communal de football de Matoto sollicite l’appui de tous les guinéens, pour doter la commune d’un terrain avec le gazon synthétique.

 

Mohamed Diakité

224 627 10 61 56.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,800AbonnésS'abonner

Derniers articles