Désormais, la zone Afrique à un nouveau format pour les éliminatoires de la prochaine coupe du monde 2026. Le comité exécutif de la confédération africaine de football (CAF), quelques heures après la réunion, convoquée jeudi 18 mai 2023 à Alger, le format des qualifications du Mondial 2026 pour l’Afrique a été dévoilé par l’instance dirigeante du football africain.
En lieu et place de 10 groupes, les sélections africaines seront réparties désormais en 9 groupes de 6 équipes, qui s’affronteront en aller-retour pour un total de dix rencontres. Les 54 associations membres de la CAF participeront donc à cette phase de groupes, sans tour préliminaire au préalable.
Les premiers de chaque poule seront directement qualifiés pour la phase finale du Mondial en juin 2026. Ensuite, les 4 meilleurs deuxièmes de la phase de groupe seront opposés les uns contre les autres dans un mini-championnat et le vainqueur devra ensuite passer par les barrages intercontinentaux pour espérer offrir une dixième place à l’Afrique dans la compétition.
Le tirage au sort des 9 groupes aura lieu le mercredi 12 juillet 2023 à Cotonou, au Bénin.
Mohamed Diakité
224 627 10 61 56.