21 C
New York
lundi, mai 20, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Obsèques Madame Condé née Djenè Kaba, acquis de la gouvernance du Professeur Alpha Condé (Edito RPG arc-en-ciel)

Camarades militantes, militants et sympathisants,

La nation Guinéenne vient de vivre une semaine marquée par le décès de Madame Condé Hadja Djenè Kaba Première Dame de la République, épouse du Président de notre Parti le Professeur Alpha Condé, survenu à Paris le 8 Avril 2023 des suites de maladie.

L’annonce de ce décès avait affecté tous les militants et sympathisants du RPG.
Après constatation d’une manifestation de tristesse sans pareille et par chacun de vous, la Direction nationale du Parti a fait un communiqué dans lequel, un programme a été donné au peuple de Guinée dans le but de rendre un dernier hommage à Madame Condé Djenè Kaba sous le toit de son domicile conjugal à Mafanco commune de Matam. Elle le méritait pour avoir bénéficié avec le Président de notre Parti le Professeur Alpha Condé, des statuts de Première Dame dont veulent s’approprier aujourd’hui nos adversaires.

Dès le lendemain 9 Avril 2023, vous : militants et sympathisants, Guinéens de tout bord puis les étrangers respectueux de l’éthique humaine et des principes consacrés par notre religion (l’Islam), avez pris d’assaut le domicile du Professeur Alpha Condé à Mafanco pour manifester vos affections, compassions et gratitudes à la famille.

Cette mobilisation spontanée fût pour tous les observateurs de la vie politique nationale, une réponse aux interférences qui avaient des visées de récupération de l’évènement. Ce qui est prouvé aujourd’hui avec ce qui se passe en ce moment à l’hôpital Sino Guinée. Au titre des interférences, citons :

1- Le communiqué officiel d’information du peuple de Guinée par le gouvernement sans mention du très respectable nom du Professeur Alpha Condé en tant qu’époux et père de la nation ;

2- La visite insensée rendue à la coordination du manding en occultant de façon insolente les familles directement concernées ;

3- La récupération sans gêne des différentes cérémonies de l’événement funèbre à Paris et en Guinée pour empêcher le Professeur Alpha Condé d’accomplir son devoir d’époux et son Parti d’en donner tout l’éclat qu’il mérite.

C’est bien au regard de ce spectacle inapproprié au sommet d’un Etat âgé de plus de 65ans, que nous avons apprécié et soutenu par un communiqué, la décision du Professeur Alpha Condé relative au retrait de sa famille et du parti de toutes les cérémonies se rapportant à l’événement funèbre.

Le but inavoué de ce spectacle choquant est connu même sur le plan international.
C’est la crainte de la grande mobilisation qui se dessinait à l’horizon et qui allait donner l’occasion au monde entier d’être convaincu que le RPG Arc-en-ciel et son Président étaient encore fortement implantés en Guinée.

Chers camarades militantes, militants et sympathisants !

La Direction nationale du Parti exprimant son profond regret face à ces dérives, en tire des leçons et remercient :

1- Toutes les personnes et principalement les sages du Parti qui, sans arrêt ont organisé sainement la lecture du saint coran pour prier le tout puissant de pardonner et d’accueillir la défunte dans son paradis éternel ;

2- Les militants et sympathisants et plus particulièrement la jeunesse qui a su prendre ses responsabilités sur tous les cas de dérives au domicile du Professeur Alpha Condé ;

3- Le grand Imam de Kankan pour son message de rappel à la conformité aux principes religieux et au retour à l’ordre familial ;

4- Enfin les sages des familles KABA de Kankan et CONDÉ de Baro qui ont également manifesté leurs attachements à la religion et aux coutumes.

Sur ce sujet, nous allons citer un adage africain riche d’enseignements. Citation :  » lorsque vous applaudissez un danseur qui est seul sur la piste et vous l’accompagnez avec des chansons diverses en même temps, il faussera les pas et il tombera. » FDC.

En ce qui concerne la transition politique, les forces vives doivent rappeler constamment aux autorités de la transition que les 24 mois rentrant en jeux à compter du 4 Décembre 2022, le décompte ressort le restant. Toutefois, pour nous : la transition est une parenthèse ouverte et qui doit être fermée. Il n’y aura aucun pardon pour des glissements programmés. Nous y reviendrons plus en détails prochainement.

Enfin, nous ne cesserons jamais d’être fiers de la gestion de notre économie par l’équipe de Ibrahima Kassory Fofana Premier Ministre de Alpha Condé. La gouvernance économique s’appuyait sur des cadres budgétaires et comptables axés sur des objectifs de stabilité et de diversification des leviers de croissance économique.

Aujourd’hui, notre programme de mobilisation accrue des ressources internes pour réduire les endettements vis-à-vis du système bancaire, très apprécié par les partenaires au développement, s’envole et retenez ce qui suit :

1- En 2021, la Guinée était dans le peloton des croissances économiques les plus avancées dans le monde avec plus de 6% après les effets du COVID19 qui furent maitrisés par un programme de résilience hautement apprécié par les partenaires au développement. Résultats : nous disposions du plus grand nombre de projets publics en Afrique subsaharienne ;

2- En Septembre 2021, l’endettement vis-à-vis du système bancaire était aux environs de six mille milliards GNF contre plus de trente-quatre mille milliards GNF à date avec des lots de bons de trésor qui se retrouvent sur le marché financier avec les opérateurs économiques comme des cacahouètes. Cet endettement de trente-quatre milliards GNF veut simplement dire que la transition a déjà englouti 4 lois de finances annuelles à savoir : 2023 – 2024 – 2025 – 2026. Voici ce qui attend le Gouvernement qui sera installé après la transition.

Vive le RPG Arc-en-ciel !
Vive les forces vives de Guinée !
Nous vaincrons !

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,800AbonnésS'abonner

Derniers articles