Les latrines de la grande mosquée de la cité de Karamoko Alpha sont dans un état très désagréable. Impossible d’y être pour se soulager sans retenir la respiration instantanément. En plus des odeurs nauséabondes qu’elles dégagent sans arrêt, elles manquent presque totalement d’entretien. Une situation au su de tous mais qui semble encore loin d’une solution.
Les latrines de la mosquée principale de Labé sont devenues l’unique endroit où bon nombre de citoyens se soulagent, car celles publiques situées au grand marché sont bouchées et hors usage depuis plusieurs années. Donc commerçants, ouvriers, conducteurs de taxis-motos et mendiants, tous y accourent à chaque fois que le besoin se ressent. Il arrive qu’ils soient tellement nombreux à vouloir se mettre à l’aise au même moment qu’ils se partagent l’accès par tour d’arrivée.
Cet afflux continu tout au long de chaque journée dans lesdites latrines est visiblement la cause majeure de leur actuel désagréable état. Elles sont très utilisées mais presque jamais entretenues. Certaines des personnes qui y vont ne prennent même pas le soin de se soulager dans les w.c. Elles le font plutôt sur les côtés. C’est ce qui explique les urines et excréments souvent en évidence à l’intérieur. Conséquence : toujours beaucoup plus d’odeurs nauséabondes.
Le gouvernement de la transition a promis de faire rénover la grande mosquée de Labé. Mais l’exécution n’a toujours pas commencé. Le ministre de l’administration du territoire avait pourtant annoncé le début des travaux pour bientôt. C’était lors de sa visite dans la ville avec la première dame de la république. Mais il va falloir encore plus de patience pour connaître la suite.
Oury Maci Bah pour Fatalainfos.com
Tél: 628533966