15 C
New York
samedi, mai 18, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Protection de l’environnement : Ansoumane Toumany Camara interpelle les journalistes sur leur responsabilité

La journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée ce vendredi, 03 mai 2024, à travers le monde. A cette occasion, notre rédaction a rencontré l’ancien journaliste de la télévision nationale RTG, Ansoumane Toumany Camara a d’abord rappelé que cette journée permet de jeter un regard critique sur ce que les journalistes font mais aussi faire des projections dans le futur.

 

L’actuel Directeur de la DIRPA (Direction de l’information et des relations publiques des armées) a mis également mis l’occasion a profit pour rendre un vibrant hommage aux icônes de la presse guinéenne.

« Cette journée je dirais est une journée solennelle pour tout homme qui évolue dans le domaine de média mais aussi une journée qui permet de jeter un regard critique sur ce que nous faisons et de voir aussi s’il y a des projections sur le futur. Donc c’est l’occasion pour moi de saluer ici tous les anciens qui sont connus et anonyme qui se sont battu pour que la presse guinéenne soit à ce niveau là aujourd’hui », a-t-il indiqué.

A l’orée de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse cette année, un accent particulier a été mis sur le rôle que les médias doivent jouer dans la protection de l’environnement. Face donc au changement climatique lié à la dégradation de l’environnement, le patron de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), a interpellé les journalistes sur leur responsabilité la protection de l’environnement.

« Cette année, la journée internationale de la liberté de la presse est placée sur l’angle de la protection de l’environnement. Qu’est ce que nous les médias nous apportons dans la protection de l’environnement ? Vous savez qu’actuellement le monde vie une crise environnementale et la Guinée particulièrement n’est pas en reste. Il y a beaucoup de questions environnementales qu’il faut chercher à résoudre dans le domaine environnemental. Ça doit nous interpeller tous. Nous sommes des faiseurs d’opinion qui orientent la population vers l’essentiel. Avec la thématique de cette année nous les médias nous pouvons contribuer la prise de conscience et au niveau des autorités et au niveau de La population pour résoudre cette épineuse question environnementale. Mais plus souvent, nous sommes orienté vers la politique c’est la politique qui nous domine. Tout le monde sait qu’il fait très chaut cette année mais pourquoi il y a la chaleur? est-ce que c’est la Guinée seulement ? Rare de ceux qui peuvent aller vers le service de météo pour demander, Conakry à vécu une des températures les plus élevées de son existence la Guinée dans son ensemble, que prévoit la météo pour la prochaine saison pluvieuse ? Donc ça prépare déjà la population à prévenir, à prendre des gardes nécessaires pour affronter la prochaine saison », a-t-il déploré avant d’inviter les hommes de médias à prendre la question de la protection de l’environnement a bras le corps.

« Moi j’invite nos collègues à prendre cette question fondamentales puisqu’il va dans l’avenir de toute la nation, toute la planète . Quand vous partez dans beaucoup de villes vous trouverez que l’environnement est agressé et surtout en Haute Guinée le dragage et l’exploitation minière se fait dans le nid des marigot au vu et au su de tout le monde. Ce sont ces cour d’eaux là qui donnent naissance à beaucoup de localité mais si les cour d’eaux là disparaissent beaucoup de ville vont partir, beaucoup de villages vont disparaître », a indiqué Ansoumane Toumany Camara.

 

Facinet Camara.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,700AbonnésS'abonner

Derniers articles