5 C
New York
vendredi, février 23, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Restriction des médias, libertés d’expressions menacées : l’UCEG invite le gouvernement au respect des principes démocratiques du peuple (déclaration)

L’union Citoyenne pour l’Emergence de la Guinée (UCEG) une structure de la société civile regroupant en son sein des jeunes venus de différents horizons, se fixe pour objectifs, rassembler les filles et fils de la Guinée en générale et celui de la jeunesse en particulier pour promouvoir l’unité nationale, la paix et le développement. La promotion de l’éducation citoyenne, le civisme et la bonne gouvernance sont aussi inscrits dans leurs objectifs.

Au-delà des objectifs, elle a également des missions à accomplir, qui sont entre autre : participer aux renforcement des capacités des jeunes Guinéens à travers la formation ; et promouvoir l’implication des jeunes dans toutes les instances de prises de décisions, afin de créer une nouvelle jeunesse avec une nouvelle mentalité.

 

C’est pourquoi d’ailleurs, elle se dit préoccupée de la situation socio-politiques que traverse la Guinée depuis maintenant quelques mois. Il s’agit de la restriction des médias, libertés d’expressions syndicales et individuelles, le délestage du cœur électrique et la coupure de l’internet.

Ci-dessous la déclaration :

Nous jeunes de I’UCEG représentants des organisations de la société civile Guinéenne, suit avec intérêt l’évolution de l’actualité socio-politique dans notre pays.

> Inquiet et Préoccupé de la situation que traverse notre pays ,marquée par le délestage du courant électrique, la coupure de l’internet, le brouillage des fréquences des radios et télévisions privées, le retrait d’Espace Fm, Djoma TV, FIM FM, et Evasion TV sur les bouquets de canal+ et de star times, la restriction des libertés syndicales individuelles :

> Préoccupés par la dégradation des conditions de vie des concitoyens;

> Soucieux de contribuer à l’édification de la Démocratie, de l’Etat de droit, la paix, de la bonne Gouvernance, des libertés individuelles et collectives dans notre pays ;

> Attirons l’attention des autorités de la transition et singulièrement le Président de la transition sur tous ces manquements des droits et libertés fondamentaux des paisibles citoyens guinéens

> Notre pays traverse une situation difficile du à la précarité de la vie et à la fragilisation du tissu social, ce qui affecte sérieusement le vivre-ensemble, notre Démocratie, le rendant ainsi plus vulnérables face aux mouvements sociétales, politiques qui remettra en Question les acquis Démocratiques et à des lendemains incertains :

Il est donc urgent de prendre des mesures à la dimension de la crise en vue d’une bonne réussite de la transition dans l’intérêt du peuple de Guinée;

> Nous jeunes de IUCEG lançons un appel solennel au Président de la transition et aux Gouvernements ;

1. Le Rétablissement de 1’internet, qui est devenu un outil de travail dans le monde a l’ère du numérique ; aujourd’hui les entreprises et les organisations utilisent l’internet pour les opérations commerciales, les formations audio-visuelles etc….

2. Nous les invitons à rétablir les médias qui jouent un rôle incontournable dans le développement de nos Etats ; la liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux de la Démocratie, et nous rappelons que c’est à travers les médias que le peuple s’informe, il est aussi un moyen de divertissement mais aussi un support majeur pour la publicité,

3. Nous invitons les autorités de la transition à revoir sa décision portant l’augmentation des denrées de première nécessité,

Nous invitons les autorités de la transition de pensé à l’amélioration des conditions de vie de la population qui actuellement n’arrive même pas avoir trois (3) repas par jour

4. Nous les appelons également à continuer à privilégier le Dialogue inclusif avec tous les acteurs socio-politiques sans exclusion en vue de trouver des Solutions pacifiques, structurelles et durables.

5. Nous faisons face à une période critique nécessitant une collaboration étroite entre les acteurs socio-politiques et le gouvernement afin de surmonter les défis présents et d’assurer une transition réussie vers une période plus stable et prospère.

6. Nous les invitons également à respecter les accords conclus pendant le dialogue

7. Nous proposons aux autorités de la transition de mettre en place un Gouvernement d’Union nationale avec la participation de toutes les coalitions politiques et des faitières de la société civile avec I ou 2 représentants par coalition

8. En fin nous demandons aux institutions républicaines, aux religieuxX,aux sages ,aux instances sous régionales, régionales et à la communauté internationale de mettre en place un mécanisme nécessaire de médiation pour ramener tous les acteurs socio-politiques au tour de la table pour dialoguer et trouver un consensus sur la conduite de la transition pour un retour rapide et paisible à l’ordre constitutionnel

9. Aujourd’hui nous sommes profondément conscients de la nécessité cruciale de l’unité et du dialogue dans notre pays.

10. Engageons nous à construire des ponts plutôt que d’ériger des barrières, privilégions l’harmonie entre tous les fils de la Guinée.

11. L’unité nationale est un pilier fondamental de la stabilité et de la prospérité d’un pays.

12. La Guinée est une mosaïque de cultures, de croyances et d’histoires, et c’est précisément cette diversité qui enrichit notre tissu social et renforce notre identité nationale.

Le Dialogue quant à lui est I’instrument qui rapproche et qui surmonte nos différences, résout nos conflits pour avancer ensemble vers un avenir meilleur pour notre Nation.

13. L’UCEG à travers cette déclaration, réaffirme son attachement à la promotion de l’unité nationale, au Dialogue social, politique avec tous les acteurs pour une transition réussie dans I’intérêt du Peuple souverain de Guinée.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens

Conakry, le 05 février 2024 Pour I’UCEG

PRESIDENT

AMADOU BARRY.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,500AbonnésS'abonner

Derniers articles