L’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) s’achemine vers la tenue de son congrès pour renouveler ou élire un nouveau bureau exécutif. L’annonce de ce congrès au mois de décembre prochain à tendance à ressusciter la crise qui mine cette Centrale syndicale depuis plusieurs années. Pendant que le camp d’Abdoulaye Camara se bat comme le beau diable pour organiser ce congrès l’autre camp estime encore que les fruits ne sont pas mûres à l’USTG. Cette posture du Camp d’Abdoulaye Sow est mal perçu par la trésorière de l’USTG version Abdoulaye Camara.
Dans un entretien accordé à notre Rédaction ce mercredi, 04 octobre 2023, Marie Ivonne Coumbassa a déclaré que désormais c’est les travailleurs qui vont départager les deux camps a travers le congrès en préparation.
“L’USTG est facturé en deux fractions, l’USTG dirigé par mon général Abdoulaye Camara et l’autre dirigé par Abdoulaye Sow. Mais quand on parle Centrale il faudrait qu’il y ait au moins 7 ou 9 fédérations affiliées à cette Centrale. Abdoulaye Camara est aujourd’hui a l 9eme fédération affiliée je ne parle pas des autres structures. On a dit pour libérer les travailleurs, pour libérer le peuple de Guinée qui a tant souffert avec nous il faut organiser le congrès inclusif. Parle de l’inclusivité parce que les deux franges vont candidater celui qui aura la majorité va prendre la tête. C’est les travailleurs qui vont nous départager, départager Sow Abdoulaye et Abdoulaye Camara”, a-t-elle indiqué tout en soulignant que si Abdoulaye Sow n’est pas prêt pour aller au congrès, eux, sont fin prêt. Elle a ensuite ajouté qu’ils vont aller a ce congrès avec ou sans Abdoulaye Sow.
“Nous, nous souhaitons aller dans la légalité. Le congrès doit être organisé au mois de décembre. Nous avons voulu faire le congrès au mois de novembre mais nous avons donné la chance à tout un chacun pour qu’on repousse un peu pour mieux sauter en fin décembre 2023. Parce que c’est l’USTG qui négocie avec la CNTG mais si on est illégal, il y a deux têtes qui va négocier, qui va défendre l’intérêt des travailleurs? Si Sow n’est pas prêt, nous sommes fin prêt parce que nous sommes des légalistes. Nous allons partir au congrès sans Abdoulaye Sow s’il le veut. Mais la porte est grandement ouverte pour tous les travailleurs et travailleuses de l’USTG pour aller au congrès au mois de décembre”, a déclaré Marie Ivonne Coumbassa.
F. Camara.