Le passage par la Tunisie à destination de l’Europe n’est pas sans conséquences graves pour les migrants clandestins guinéens. Une fois sur place, ils sont exposés à tout dont le trafic humain. Une pratique inhumaine avec pour auteurs d’autres guinéens vivant sur le territoire tunisien. Elle leur est devenue un moyen de chantage.
Comment ces guinéens qui ont fait du trafic humain une source de revenus agissent ? Quand des migrants débarquent à la frontière de la Tunisie avec l’Algérie, ils se présentent à eux comme des passeurs. Ensuite ils les mettent dans des véhicules en leur faisant croire que c’est pour les conduire à destination. Mais une fois sur le territoire tunisien, ils les répartissent dans différentes villes et les transforment en un moyen de chantage.
C’est-à-dire ils les retiennent dans des salles et conditionnent leur libération par des rançons allant à 5 millions de francs guinéens pour chacun. Faute de quoi ils leur privent de nourriture et les fouettent à mort.
Notre informateur sur ce trafic humain en Tunisie nous a révélé l’identité d’un des meneurs. Il s’agit d’Ibrahima Keita.
Kaba Diakité.