27.7 C
New York
vendredi, juin 14, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Innovations : deux jeunes guinéens créent une plateforme pour aider les porteurs de projets à trouver du financement

En Guinée, des porteurs de projets sont souvent confrontés aux difficultés d’accès au financement pour réaliser de leurs différents projets. Ce problème de financement est devenu aujourd’hui un véritable frein pour l’émancipation des jeunes entrepreneurs qui ont dû mal à trouver des financements. Préoccupés par cette situation qui entrave la réalisation de beaucoup de projets en Guinée, deux jeunes guinéens ont crée une plateforme de mise en relation des porteurs de projets aux investisseurs.

 

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce vendredi, 07 juin 2024, Mamadi Condé, co-gérant de Guinity, la structure gérante de la plateforme a expliqué que l’idéal c’est de créer un marché autour du projet en vue de faciliter son financement.

“Guinity c’est une plateforme de clode fonding, clode fonding c’est le financement participative. On mettre en relation les porteurs de projets, des personnes qui ont des projets avec les investisseurs. L’idée c’était vraiment de vulgariser ce concept que les guinéens n’ayent pas peur d’investir. On peut investir avec 100 000, 200 000. L’idée c’est de vraiment pousser les guinéens à prendre part des projets. On va sélectionner les projets sur la plateforme, des projets qui sont intéressants on va rencontrer les porteurs de ces projets qui vont nous expliquer leurs projets qu’on va publier sur la plateforme et les investisseurs auront accès aux projets. Et si tu veux prendre part à tel ou tel projet vous avez la liberté de prendre le projet qui vous tient à cœur, l’aventure dans laquelle tu souhaites d’embarquer et tu t’engage avec ce projet à travers ton investissement. Alors il y a plusieurs types d’investissement on peut investir en prêt, tu prête de l’argent au porteur du projet il te rembourse avec intérêt. Il y a aussi des investissements avec contrepartie en nature. Par exemple une personne qui souhaite avoir une imprimerie si vous en tant qu’investisseur vous avez contribué à son projet à hauteur peut être de 2 millions, une fois que son projet est lancé vous dans votre activité vous avez besoin d’imprimer des flyers des tee-shirts il va vous faire à prix réduit parce vous êtes un investisseur à son projet. Il ne va pas vous proposer le même prix que du marché. La contrepartie que vous vous gagnez c’est d’avoir son service à bas prix. Donc l’idéal c’est de créer un projet et créer un marché autour du projet”, a-t-il indiqué.

Notre interlocuteur a ensuite ajouté que l’initiative est partie du fait que beaucoup de gens ont des projets en Guinée mais ils ont des difficultés à les réaliser parce qu’ils sont en manque de financement et les banques ne font pas toujours confiance aux jeunes porteurs de projet pour leur allouer des fonds.

“On s’est dit si une banque a un peu du mal à accompagner un projet, nous, on va être une alternative à cette banque. Si une banque a un peu plus de mal à allouer des fonds a un porteur de projet, elle ne peut pas suivre le projet, nous on va mobiliser tous les investisseurs en Guinée qui souhaitent investir à ce projet pour qu’ils puissent prendre part à ce projet. Et nous derrière on va faire ce qu’une banque ne fait pas, on va suivre le projet. On ne va pas débloquer tous les fonds et remettre à un porteur de projet on va l’accompagner sur chaque phase du projet pour que le projet soit réalisé”, souligne Mamadi Condé qui n’a manqué de rappeler le processus de sélection des projets.

“Comment on sélectionne les projets? Si vous avez un projet vous allez venir au niveau de la plateforme guinity.com, vous allez vous inscrire vous allez enregistrer votre carte d’identité, on va vérifier que vous êtes bien guinéen et vous résidez en Guinée. Comme ça si on a tous vos éléments derrière on va aussi mener des enquêtes pour savoir si vous n’êtes pas poursuivi par la justice ou rechercher auprès de la police. Ensuite vous allez soumettre le projet sur la plateforme. Il y a des espaces dédiés pour soumettre des projets, une fois que le projet est soumis nous on a directement accès au projet et nous on va étudier le projet. Si le projet répond aux critères qu’on a défini là on va valider le projet et publier sur la plateforme. Comme ça les investisseurs on accès. Mais tant que nous on n’a pas validé un projet le projet n’est pas directement soumis aux investisseurs”, a expliqué Mamadi Condé co-gérant de Guinity.

Ce jeune entrepreneur et innovateur a tenu à rassurer les porteurs de projets que des dispositions sont également prises pour sécuriser leurs parents du début du processus jusqu’à la réalisation du projet.

 

Facinet Camara.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,800AbonnésS'abonner

Derniers articles