27.7 C
New York
vendredi, juin 14, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Lutte contre la migration irrégulière : l’international guinéen Mouctar Diakhaby s’engage aux côtés de l’OIM

Pour mettre en lumière les défis et les opportunités liés à la migration irrégulière, favorisant ainsi des récits informés et équilibrés, l’Organisation Mondiale pour la Migration, OIM vient de choisir l’international guinéen Mouctar Diakhaby, joueur de Valence en Espagne, comme « Ambassadeur de la de Bonne Volonté ». Cette collaboration entre l’OIM et le défenseur du syli, sera bien sur la sensibilisation des jeunes, plaider et éduquer le public sur les défis migratoires et les opportunités, en plaidant pour des politiques favorisant aux migrants.

 

Ce mercredi 5 juin 2024, les organisateurs de ce projet ont animé une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont profité de présenter ce programme.

Dans son allocution, le représentant de la Cheffe de Mission de l’OIM en Guinée Donghyuk PARK, a d’abord remercié chaleureusement la presse présente, ainsi que tous les passionnés de football et supporters du Syli National, avant de rappeler que : « Le programme des Goodwill Ambassadors (Ambassadeurs de Bonne Volonté) de l’OlM est une initiative, qui consiste à mobiliser des personnalités influentes et les engager dans la promotion des objectifs de l’OlM. Cette approche est nouvelle pour notre Agence et reflète la vision de notre Directrice Générale, Amy Pope, à l’image de son engagement dans la réforme de notre organisation, face aux défis croissants de la migration mondiale. OIM est déterminée à changer le récit global sur les personnes en mouvement et à promouvoir une migration sûre, ordonnée et régulière », rappel t-il.

Ensuite, il a précisé que : « L’OIM en Guinée se concentre sur plusieurs domaines clés pour assurer une migration humaine et ordonnée, bénéfique pour les migrants et la société. Tout d’abord, nous travaillons à améliorer la gestion des migrations en renforçant les capacités des autorités locales pour une meilleure gestion des frontières et en fournissant un soutien aux migrants de retour.

Nous nous engageons également dans la réponse aux crises en offrant un soutien vital et des solutions durables aux communautés touchées par des crises humanitaires. En collaboration avec les autorités locales et les partenaires internationaux, nous renforçons la gouvernance de la migration à travers la coopération internationale. De plus, nous nous appuyons sur la recherche et la collecte de données pour informer les politiques et les programmes de migration, assurant ainsi que nos actions sont basées sur des preuves concrètes et répondent efficacement aux besoins sur le terrain ».

Poursuivant, il a également souligné que : « Ce programme des Goodwill Ambassadors va jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation du public aux enjeux de la migration. Les ambassadeurs utilisent leurs canaux de communication pour mettre en lumière les défis et les opportunités liés à la migration, favorisant ainsi des récits informés et équilibrés. lls plaident pour des politiques assurant une migration sûre, ordonnée et régulière et aident à mobiliser le soutien de divers acteurs, bien évidement les jeunes et le grand public, mais aussi les gouvernements et les organisations internationales. Aujourd’hui, nous avons l’honneur de présenter Mouctar Diakhaby comme notre nouvel Ambassadeur de Bonne Volonté. Mouctar, de par son parcours personnel, comprend profondément les défis et les opportunités que présente la migration. Son influence publique, en tant que footballeur professionnel avec Valencia CF, et comme joueur important du Syli National de Guinée, lui permet d’amplifier les messages de l’OIM à une audience mondiale. Mouctar est engagé dans des causes sociales, notamment celles liées à la migration et à l’autonomisation des jeunes. En tant que modèle positif, il montre que le succès est possible par des voies légales et sûres. Son histoire peut inspirer d’autres à poursuivre leurs rêves tout en prenant des décisions éclairées sur la migration.

Mouctar travaille également activement pour lutter contre la stigmatisation et les idées fausses sur les migrants. Ses efforts pour partager les histoires des migrants et défendre leurs droits contribuent à construire une société plus inclusive et compréhensive. Durant sa visite en Guinée, il participe à diverses initiatives locales, renforçant ainsi la visibilité et l’efficacité des efforts de I’OIM. Pour conclure, je tiens à exprimer au nom de l’OIM Guinée notre gratitude à Mouctar Diakhaby pour son engagement en tant que Goodwill Ambassador de l’OIM. Nous sommes convaincus que son rôle aura un impact significatif sur la promotion d’une migration sûre et ordonnée », mentionne t-il le représentant.

Quand à l’international guinéen Mouctar Diakhaby, il a souligné quelques actions durant cette semaine.

« Quand on m’a parlé dans un premier temps de l’OIM, on m’a expliqué ce qu’il faisait, j’étais très surpris et très content de pouvoir voir que certaines personnes se mobilisent pour des causes aussi importantes, tout en sachant qu’il y a énormément de guinéens qui essaient de passer de l’autre côté. Aujourd’hui, si j’ai choisi de représenter l’OIM, c’est pour pouvoir sensibiliser les gens, les jeunes en général pour une migration régulière. Je sais que la migration ce n’est jamais facile, c’est énormément de risques et de défis. Tout le monde a des rêves et c’est normal. Mes parents sont passés par là. Je suis enfant des migrés. Quand on voit certaines choses qui se passent dans le monde, J’espère qu’on va contribuer à aider les gens », a laissé entendre le guinéen.

 

M. Lamine KABA.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,800AbonnésS'abonner

Derniers articles