Une série de manifestations est enregistrée ce lundi à Conakry. Des inconnus ont pris pour cible ce lundi matin à matoto l’immeuble qui abrite la radio Espace FM. Armés de cailloux et de bâtons, ils ont cassé les vitres de voitures garées au au rez de chaussée et celles de certaines portes des locaux dudit immeuble. Pour l’heure l’on ignore l’identité exacte des auteurs de ces dégâts à l’encontre de l’un des médias les plus écoutés du pays.
C’est une journée très mouvementée qui vient de prendre fin dans la ville de Conakry. A plusieurs endroits de la capitale des manifestations avaient lieu lorsque soudainement des individus ont pris d’assaut le siège de la radio Espace FM. Cette attaque qui a abouti à de nombreux dégâts matériels s’est produite dans les minutes qui ont suivi la fin de l’émission “les grandes gueules”.
Pour de nombreux auditeurs de la radio Espace FM des jeunes partisans du pouvoir en place seraient derrière cet acte. Dans le numéro de l’émission ” les grandes gueules” de ce lundi les débats ont largement porté sur la grève des enseignants et l’incapacité du gouvernement à œuvrer pour sa levée en satisfaisant les revendications des grévistes. Des phrases dures émises sur le régime d’Alpha Condé auraient mis en colère certains de ses fidèles qui en guise de réplique auraient décidé de s’attaquer au siège de la station.
La presse a été l’une des plus grandes victimes des violences de ce 12 mars 2018. A la casse de madina, un quartier de la commune de Matam, c’est un véhicule de reporters d’Evasion TV qui a été incendié. Pour une fois il vient de s’avérer que les médias en Guinée sont exposés à une insécurité totale. A chaque mouvement ils n’échappent quasiment pas aux griffes de certaines personnes.
Oury Bah pour Fatala-infos