19.5 C
New York
mardi, avril 30, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Menace de sanction de la CEDEAO : Louda Baldé demande au Porte-parole du gouvernement de revoir son discours à l’égard de la communauté internationale

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) menace d’infliger des sanctions économiques à la Guinée si la junte au pouvoir ne fixe pas la durée de la transition. Face à cette menace, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement a fait des sorties médiatiques dans lesquelles il a tenu des propos de va-t’en-guerre contre l’organisation sous régionale. Dans un entretien accordé à notre Rédaction ce jeudi, 28 avril 2022, le président du parti de l’unité et du renouveau (PUR), désapprouve cette démarche du gouvernement. 

 

Pour lui, les sorties du ministre porte-parole Ousmane Gaoual Diallo sont inopportunes. Il lui demande par ailleurs  de revoir son discours à l’égard de la communauté internationale. « La sortie du ministre Ousmane Gaoual Diallo c’est une sortie qui était inopportune, c’est une sortie ratée. Il faut qu’on le rappelle à l’ordre. Il est non seulement le Ministre du gouvernement mais aussi le porte-parole, quand il parle on ne voit plus sa personne mais on voit le gouvernement. Tenir des propos de va t’en-guerre à l’égard de la communauté internationale plus précisément la CEDEAO,  ce n’est pas ça qui est souhaité en ce moment. Donc il faut qu’on le sensibilise à baisser le ton pour négocier avec la CEDEAO de manière diplomatique. De mettre leur orgueil de côté en sachant qu’ils ne dirigent pas une famille, ils dirigent un ensemble de famille qui est la famille guinéenne. Donc leur décision peut avoir un impact tant positif mais aussi négatif sur le peuple. J’espère qu’ils vont se ressaisir, le porte-parole va revoir sa feuille de route, savoir quel genre de discours à tenir à l’égard non seulement du peuple de Guinée mais aussi de la communauté internationale », a-t-il conseillé.

 

Le président du parti de l’unité et du renouveau indique que la CEDEAO est dans ses droits de mettre la pression sur les autorités actuelles pour qu’on est une idée sur la durée de la transition. C’est pour quoi il invite le gouvernement a œuvrer dans le sens d’avoir un accord avec la CEDEAO pour éviter l’enlisement de la situation économique du peuple.

« Ils ont leur mot a dire, on est dans une période de transition et c’est leur droit de nous dire qu’il faut que le pays fait son retour dans l’ordre constitutionnel. Mais cela ne se fera qu’a travers des élections libres et transparentes. Donc leur menace de sanction est tout a fait logique, c’est leur feuille de route. Eux, ils sont sur leur chemin j’espère que les autorités vont se démarquer pour trouver un accord qui va être accepté non seulement par la CEDEAO mais aussi par la communauté nationale et internationale et plus particulièrement par le peuple de Guinée. Donc pour que nous ne subissons pas le poids des sanctions qui viendront encore de la part de la CEDEAO parce que je sais que c’est une question de temps. Et si les autorités de la transition ne se démarque pas pour donner un chronogramme accepté par la CEDEAO nous ne ferons pas exception de ces sanctions. C’est ce qui va être très difficile vue présentement la cherté de la vie en Guinée avec la flambée des prix des denrées de première nécessité. Et encore on est confronté à des sanctions économiques cela peut être lourde pour la Guinée et les guinéens, cela va être très dommage pour le peuple c’est ce qu’on ne souhaite pas », souligne le président du parti de l’unité et du renouveau.

 

Facinet Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,700AbonnésS'abonner

Derniers articles